Le saviez-vous : les abonnés Freebox peuvent très facilement améliorer leur WiFi en fonction de leurs usages

A défaut de proposer le WiFi 6 ou 6E, les Freebox peuvent utiliser au choix deux fréquences en WiFi 5, chacune a son utilité et permet ainsi une optimisation de vos usages du WiFi. Pour cela, il suffit de le dissocier.

Vous avez besoin d’un WiFi performant dans la pièce à vivre et d’une meilleure couverture de votre maison ? Vous pouvez créer deux réseaux WiFi séparés pour chaque usage, facilement depuis Freebox OS.

Rendez-vous ainsi à l’adresse mafreebox.freebox.fr et entrez vos identifiants pour vous connecter. Attention, il faut bien sûr être connecté au réseau de votre box pour effectuer cette manipulation. Entrez ensuite dans la section “paramètres” en mode avancé,  puis cliquez sur l’icône WiFi dans la catégorie réseau local.

Apparaissent alors deux cartes actives affichées sur votre écran. Une carte 2.4 GHz, utilisant des fréquences basses pénétrant donc mieux les murs et permettant une meilleure couverture si votre logement est plutôt étendu, et une carte 5 GHz, permettant des débits plus élevés en WiFI, dans un champ plus restreint.

Il faut ensuite cliquer sur “configuration réseau”. Sélectionnez l’une des cartes, puis cliquez la section “choix de configuration”, en sélectionnant “Configuration spécifique à la carte”. Vous avez ensuite la possibilité de renommer votre réseau WiFi et de créer un mot de passe dédié.

Il suffit ainsi de recommencer l’opération pour l’autre carte, et vous obtenez alors deux réseaux WiFi différents, chacun avec un usage différent. A noter, cette création de deux réseaux peut être nécessaire pour coupler certains appareils compatibles uniquement en 2.4 GHz par exemple.

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique