La guerre est officiellement déclarée entre Free et Altice, faute d’avoir trouvé un accord sur la distribution des chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story. L’opérateur historique, prochain à devoir renégocier son contrat avec Altice, s’est exprimé sur le sujet.
Les deux groupes sont à couteaux tirés. Vendredi dernier soit au lendemain de la suspension des replay des chaînes TNT d’Altice et de BFM Business sur les Freebox, la maison-mère de SFR est passée à l’offensive en arrêtant la diffusion de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sur les box de son rival. Free a alors répondu en rétablissant la diffusion des chaînes deux heures plus tard, expliquant être dans son droit. Piqué au vif, le groupe de Patrick Drahi a répliqué dans la foulée en accusant Free de pirater le signal de ses chaînes gratuites. Une situation qui a fait réagir l’opérateur historique notamment en la personne de son responsable des affaires publiques, Laurentino Lavezzi, lequel n’a pas manqué d’avertir Altice tout en tentant de ramener le groupe à la raison :
Attention @alticefrance! A exiger une rémunération pour distribuer le signal de chaines gratuites de la TNT, si on tire le fil, on en viendrait à se demander pourquoi google ne nous demanderait, ainsi qu’à votre filiale @SFR de le rémunérer pour que nos clients accèdent à youtube https://t.co/poutK73UHk
— laurentino lavezzi (@l_lavezzi) 5 avril 2019
De part cette prise de position, Orange apporte de nouveau son soutien à Free, ce qui était déjà le cas au début de l’affaire, lorsque Altice déclarait souhaiter négocier avec Free pour la diffusion des chaînes. Fabienne Dulac, Directrice générale d’Orange France, s’était en effet exprimée sur les montants exigés par Altice pour la diffusion de ses chaînes et les jugeait déraisonnables. Orange sera le prochain à devoir renouveler son contrat de distribution avec Altice, cet été. Une nouvelle passe d’armes se profile.
Altice a déjà perdu !
Ils ont voulu bomber le torse mais ce sont eux qui ont tout a perdre.
Comme dirait Warren Buffet, c'est quand la mer se retire que l'on voit ceux qui se bagnent sans maillot.
J'ai rêvé ou Free ne nous as toujours pas donné LES OBJECTIFS DE DÉPLOIEMENT POUR L'ANNEE 2019 ? 20000 antennes déclarés et 17000 activé ne serait pas prétentieux.
C'est prévu d'ici septembre donc tu as encore un peu le temps de voir venir
je c'est pas moi . faite en un bouquet a 9;99 euro et ont verra bien si c'est vraiment rentable pour eux
Étrange, ce matin je n'ai plus les chaînes BFM sur mycanal ??
déjà le cas depuis Le Vendredi dernier!!!
Rien d'étranges elle ne sont plus disponibles depuis le début du conflit... Les chaînes RMC aussi on disparu
Ou ils vont perdre, c'est surtout parce que c'est free qui doit renégocier en premier. Si BT ou Orange avait déjà accepté de payer la situation serait différente. Mais comme free refuse de payer les autres ne le feront pas non plus, pour éviter de se faire avoir comme pour netflix!
Altice/SFR ou le bluff du Poker menteur !
Fonctionne de mon coté en flux HD, Standard et Bas débit.
La maison Altice à du soucis à ce faire, Free n'a pas lâché le morceau, et les autres vont faire pareille. L'année fiscale ne va pas être bonne....
ah ok ! je ne le remarque que maintenant... mais est-ce bien normal ?? Mycanal est indépendant de Free est dispose d'un accord de distribution actuellement en vigueur avec Altice...
Je pense que oui car elle ne sont pas accessibles seulement avec des identifiants FREE avec des identifiants canal les chaînes sont a nouveau disponible
Je suis juste plier en 2, Orange qui s'y met alors que leurs tour ne doit venir dans plusieurs mois ...
Altice/SFR sont dans la mouise jusqu'au coup
C'est bien qu'il y a dû soutient et que SFR ce fasse tirer les oreilles, ,critiquer, est-ce que cela va porter ces fruits ?
Normal je pense, ORANGE a probablement commencé à entrer en négo, ou va le faire sous peu. Ils regardent attentivement ce qui se passe avec FREE et mettent la pression sur ALTICE/SFR. Logique. BOUYGUES ne tardera pas.
Je trouve normal que les chaînes TNT aient l'obligation de permettre leur diffusion gratuitement sur les réseaux ADSL et Fibre.
Et franchement, contrairement à TF1 ou M6, je vois pas quelle valeur on peut attribuer au Replay des chaînes Altice, donc oui, surtout ne pas payer pour ça !!!
On se demande bien à quoi sert le CSA !
Coupez donc les autorisations gratuites d'exploitations des canaux TNT de RMC !! Ce ne sont pas les candidats qui manquent !!!
Utilité du CSA? Comme beaucoup trop d'agences gouvernementales diverses et (a)variées, à planquer des énarques et autres copains auxquels l'un ou l'autre de nos dirigeants doivent de "menus services"...