L’observatoire des résiliations chez Free, Orange, SFR et Bouygues télécom en 2018 vient d’être publier par resilier.com. Free et SFR représentent plus de la moitié des résiliations constatées par l’observatoire. La qualité du réseau (Free) et les obstacles à la résiliation (SFR) sont les reproches qui leurs sont le plus souvent faits.
Sans grande surprise, l’attrait d’une offre concurrente vient en tête des motifs de résiliation (39%). Les opérateurs se sont livrés en 2018 à une guerre commerciale dans laquelle le prix a été l’arme la plus utilisée. Bouygues Telecom et SFR ont entraîné à leur suite Orange, pourtant réputé frileux en matière de « bons plans ». Les ventes privées, avec des tarifs cassés parfois accordés « à vie », ont boosté les changements d’opérateur en de multiples occasions (rentrée de septembre, Noël, etc.).
On retrouve dans la répartition des migrations par opérateur les résultats des politiques commerciales agressives. Bouygues Telecom enregistre une forte progression, car 40% ont résilié leur contrat en faveur de celui-ci. SFR (11%), pourtant mal en point, tire son épingle du jeu. Le faible report vers Orange (8%) s’explique par la communication de cet opérateur résolument orientée vers la qualité de service et la couverture du réseau. Free (18%) a réussi à séduire de nouveaux clients en recherche de prix, avec des promotions sur la Freebox Révolution. L’arrivée de la Freebox Delta en fin d’année n’impacte pas vraiment les chiffres 2018.
Les causes de résiliation des box, tous opérateurs confondus
Focus sur Free
Free a dépassé en 2018 le million d’abonnés pour ses offres fibre. Ce record ne masque pas l’érosion du nombre d’abonnés de l’opérateur au cours de l’année dernière. Des offres promotionnelles à très bas prix dans le cadre de ventes privées ont permis de sauver les meubles. Dans ce contexte tendu, l’arrivée de la nouvelle Freebox Delta fin 2018 a pour objectif de booster les ventes mais on ne connaitra son impact qu’à partir du 1er trimestre 2019.
Selon cette étude, l’insatisfaction lié au service et les problèmes techniques représentent plus de la moitié des résiliations. L’attrait d’une offre concurrente est sous représenté par rapport à ce que l’on trouve chez les autres opérateurs (27%), preuve que le problème de Free n’est pas celui des tarifs.
La migration des abonnés Free est essentiellement en direction de SFR (40%). SFR représente pour ces abonnés une montée en gamme, qui reste dans un budget acceptable. Orange (33%), dont les prix ne sont pas le cheval de bataille recueille un tiers des migrations.
Les causes de résiliation des box chez Free
Free a perdu son ADN prix et innovation !
Bonjour moi depuis le 15 février j'ai des frise et des décrochage d'image .
Tickets d'accident ouvert puis fermé et réouvert et toujours la même chose
Je téléphone tout Les 5jours même dialogue de sourds
Je suis fibré .
Free et comme Une occasion de voiture pas chère mes de la merde je préfère Une occasion plus chère et avoir Une voiture ?
Je quitte Free sans regret
Bon vent si c'est mieux ailleurs.
En 16 ans, j'ai jamais eu de problèmes chez Free.
Partir de chez Free en pensant monter en gamme chez SFR ?
Le 1er avril est passé, non ?
Le grand tendon d'Achille de Freebox reste sa couverture fibre la moins dense des 4 avec BT mais surtout sa non compétitivité prix sur les bouquets sports BeIn + RMC car jamais de promo dessus donc à tarifs triple play équivalents à 15-20 € les sportifs comme moi ont donc un meilleur rapport contenu/prix chez SFR avec RMC à seulement 9 € et BeIn souvent offert ou à 5 € VS 15 € ailleurs ce qui fait toute la différence sur le prix final !!
Non du tout lus mon dernier post plus haut car SFR historiquement à quasiment toujours eu le meilleur contenu prix avec renégociation possible et assez aisée chaque année face à une fin de non recevoir côté Freebox si tu tentes la même chose entre autres arguments...
Oui, je le crains...et la DELTA + la ONE n'y feront rien...
J'espère une nouvelle offre plus en adéquation avec ce que veulent réellement les abonnés qui sont, comme moi, restés sur la V6 : l'agrégation DSL/4G (pourquoi pas), une interface un peu plus réactive et moderne, le décodage du H265 HEVC, 4K... et un DD de 1To par exemple.
Pour le reste, c'est bien, mais ça ne m'intéresse pas, donc tout ça en moins ferait un prix équivalent à la V6 d'aujourd'hui (je paye 37€97 avec l'option TV), et là je migrerai sur cette nouvelle offre.
Dans le cas contraire, le premier qui me propose la fibre avec un décodage H265...
A méditer !
Investir dans l'innovation et garder les tarifs bas ,qui pourrait le croire .
moi j'ai quitté free a la campagne en non dégroupé car soch etait au tiers du prix...
sur paris je suis fibré Free et ça roule depuis presque 20 ans (adsl avant) juste changé une fois de serveur révolution et sans problème....
Vous rigolez j'espère ?
Pour la "couverture fibre" comme vous dites, les chiffres parlent d'eux mêmes.
Orange en tête, suivis de Free, largement devant les deux à la traine SFR et BT.
Forcément RMC sport est moins cher chez SFR (seulement) car cette chaine appartient au même groupe (ALTICE) que SFR..
Pour Bein Sport, la promo que vous avez l'air d'indiquer, sont généralement pour 6 mois ou un an..
Ne dénigrons pas inutilement svp.
Perso, ce qui m’enerve chez Free est la non possibilité de migrer rapidement sur les nouvelles offres.
revolution vers One par exemple.
Bonsoir,
Des pages comme celle-ci, qu'il y en a eu depuis maintenant 3/4 ans.
Free la déception par le prix.
Et aussi par un défaut de ciblage de produit : la Delta est arrivée bien trop tard et bien trop chère pour une petite population d'abonnés.
Revenir dans le marché en force est tout à fait possible, à condition selon moi, que Free revienne à Free, et s'abstienne de vouloir faire du Apple.
J'ai pris la Freebox V6 dès sa sorite, entre temps j'ai fait un court passage chez Sosh, parce qu'ancien abonné je payais 37,97€ depuis cette même date, et je trouve que c'est bien trop actuellement.
Je suis de nouveau avec une V6 qui dans mon cas est la meilleure des box. Mettez-la à jour et moins chère et ça ira mieux pour tout le monde, ceci n'est qu'un exemple de choses à concrétiser.
Le premier graphique correspond à quoi ?
Free, 27% de résiliation ?
Donc le plus gros taux ?
+1
Apparemment on porte le même prénom à défaut de porter me même avis ;-)
Perso sur mon RIP achevé et financé par le département 25 depuis février 2018 sur lequel Free va arriver dès juin 2019 ben parmi les 4 FAI nationaux seul BT y est déjà présent dessus depuis décembre 2018 et SFR d'après le mail que j'ai reçu semaine dernière débarquera aussi à l'été 2019.
Enfin prenons mon cas perso chez SFR Adsl je viens de renégocier fin mars 2019 pour une 3ème année SFR Box Power à 18 € appels mobiles inclus + Bein sport offert 1 an auquel j'ajoute 9 € de RMC = 18 € + 9 € = 27 € mensuels avec les 2 bouquets sports.
Chez Freebox la box équivalente avec contenus équivalents même avec tarif VP Révolution qui était encore en vigueur à 10 € ou Mini 4K à 15 € de base ben en y ajoutant en sus RMC à 19 € + Bein à 15 € on arrive entre 44 € et 49 € VS 27 € chez SFR soit 17 ou 22 € mensuels plus chers soit 204 ou 264 € supplémentaires la première année selon le type de box !
De plus chez Freebox (j'ai eu 1 an la VP Crystal à 1,99 € en 2016/2017) mission impossible pour renégocier le tarif chaque année donc tu te retrouves la seconde année avec un 3P à 40 ou 45 € sans bouquets optionnels.
Enfin prenons aussi pour comparer l'offre Bbox Must actuelle à 20 € non négociables (déjà tenté en vain le mois dernier) + 19 € RMC + BeIn sport promo à 5 € les 12 premiers mois = prix final de 44 € mensuels donc kif-kif avec Freebox VP Révolution ou Mini 4K
Voilà j'occulte volontairement les voleurs d'Orange encore plus chers que les 3 autres et là sauf à être de mauvaise fois dans mon cas avec ce contenu SFR domine le marché actuel en reléguant Freebox à la 3ème position devant Orange mais derrière/ex-aequo avec Bouygues et nettement derrière SFR.
Je terminerai en disant que je n'ai aucune action ni intérêt particulier à faire l'apologie de SFR donc je ne fais que constater factuellement arguments à l'appui le meilleur rapport contenu / prix globalement du carré rouge face à Free et les 2 autres FAI nationaux à l'instant T...
Rebonjour,
je vous vais confiance pour vos calculs de prix.
Qui sont si j'ai bien compris (j'ai survollé), dans votre cas quand intéressé par les sports, plus avantageux chez SFR donc.
Par contre pour ce qui est de la fibre, ne faisons pas d'un cas particulier (le votre) une généralité : au niveau national Free arrive deuxième en terme de nombre d'abonnement fibré.
Pour ce qui est des RIP, ce sont de nouveaux réseau, qui sont loin d'être tous ouvert encore.
En lisant UF, on voit bien que chaque semaine/mois Free y accède en signant.
Après signer des accords avant les autres, ne veut pas dire que les abonnés seront fibrés avant les concurrents..
Et puis il faudra bien des techniciens sur le terrain pour tirer la fibre, et poser les matériels. (beaucoup d'étapes).
Donc le 1er parti, n'est pas forcément le 1er arrivé ;-)
Pour BT souvent justement ils sont premier à signer, et pas les premiers à fibrer justement.
(il va y en avoir encore plein pour citer leur cas particulier pour généralité je sens).
Après je vais m'avancer sur une hypothèse également.
Il y a des RIP gérées par AXIONE, filiale de Bouygues Telecom. Ce qui fait peut être que les accords se font plus facilement entre Bouygues et Collectivités gérant ces mêmes RIP là.
http://www.axione.fr/la-carte-de-nos-reseaux
Oui Herve07 ton raisonnement se tient pour Bouygues ("RIP Doubs THD" 100 % public chez moi sinon j'aurais attendu 2025 au mieux pour être éligible fibre sur investissement privés / 4 FAI car zone peu dense en moyenne montagne donc peu rentable telle ton 07 entre autres).
Cependant étonnamment BT reste le dernier des 4 dans mon secteur à facturer ses +8 € de zone non dégroupée en ADSL mais fut pourtant le 1er à y commercialiser sa fibre depuis début décembre 2018. Sinon avant cette date y'avait juste 7 FAI fibre locaux/régionaux hors de prix à 35-40 € minimum le 3P de base type Wibox Coriolis Vidéo Futur & co...
Vous êtes juste en train de dire qu'aucun opérateur n'est capable de répondre à vos attentes.
Pourtant vous concentrez vos critiques sur Free. Pourquoi être aussi exigeant avec l'un et aussi compréhensif avec les autres ? Partez, ce serait cohérent !
+ 1
Graphique incompréhensible : 27 % des abonnés, 27% des résiliations tout FAI confondus, 27 % des résiliations traités par résilier.com ?
De plus, ces chiffres sont à prendre pour ce qu'ils sont !
L'intro du rapport précise :
"L’observatoire des résiliations internet et mobile 2018 a été rédigé à partir des courriers générés par le service à partir des courriers générés par le service d’envoi en ligne de Resilier.com"
Univers Freebox aurait du attirer notre attention sur ce point
Une grande partie, sinon la majorité ?, des résiliations se font directement sans avoir besoin de passer par ce service.
Un sur cinq, se casse de chez Free, à cause de sa qualité, sa fait flipper !
Le départ des plus vieux clients et je peux vous dire que je faisais partie des vieux clients plus de 10 ans chez free et du simplement à ce que free ne renégocie pas les anciens contacts je paye plus de 70 euros abonnements free par mois et quand ont leur téléphone non on ne peut pas faire d'effort financier alors que leur offre de départ est seulement de 19 euros pour ceux qui ne veulent que la V6 et après plus aucune négociation tu paye ou casse toi la politique de free est pas bonne du tout au temps mettre tout le monde a 19 euros là d'accord je reviendrai vers free mais autrement je préfère aller chez autre opérateur qui eux jouent le jeu de renégocié les contrats à date anniversaire
BONJOUR Tout à fait d'accord avec Télécharger. ...Je pense exactement la même chose.
Bonjour, non, tu n'as pas compris le sens de mon commentaire, ou je me suis mal exprimé : FREE va prochainement (dans l'année ?) faire une annonce sur une nouvelle Box (regarde les précédents postes) : j'espère encore que cette Box répondra à ce que j'énonce plus haut.
Je souhaite rester chez FREE sur le fixe, car de mon point de vue FREE reste le meilleur FAI sur son cœur de métier.
Le mobile c'est autre chose....
Et pour la fibre, pour l'instant elle n'est pas arrivée sur ma commune, mais j'espère aussi que FREE se positionnera sur le RIP de l'Ain, pour profiter des bons services de FREE sur le fixe.
Dans le cas contraire je réfléchirais ...
C'est tout
Eh bien cela fait un moment que nous nous posons la ques8de résilier nos contrat ou pas. Mais depuis su ils nous ont mis la fibre la réponse mûrit d autant plus ! La TV marché quand elle veut, et les téléphones !!!!! Pour le fixe mauvaise écoute, grésillement.... et les portables surtout ne pas bouger quand vous téléphonez sinon ça coupe ! Bravo free aucune pub pour vous desolee
FREE attire par des promos , des tarifs attractifs valables une année et cela réservé aux nouveaux clients ... Donc , en toute logique on quitte FREE après 12 mois pour aller ailleurs ......et mieux revenir comme " nouveau client " au grès d'une promo . Ce système est ridicule mais efficace ! Je suis certain qu'ils pourraient éviter ce phénomène en maintenant des prix attractifs .... en attendant , je fais comme les copains , je change sans humeur au grès des offres en évitant SFR et RED ( mauvaise expérience personnelle ) ....
Pour moi c'est le prix
quand on propose une box a 10 euro/mois + 2 euro pour la tv et a vie
je fonce et je ne suis pas pret de changer et en plus ça marche super bien que du bonheur
je ne mettrai jamais 60 euro/mois pour une box
Je reçois ma livebox Sosh aujourd'hui. Pour les mobiles Cdiscount 100Go/10€/mois et La Poste 60Go/10€/mois à vie..(le forfait Free attendu) Comme ça si annonce canon de Free je serai "nouveau client" (c'est triste..)
Bonjour Jean Pierre,
Tout à fait d'accord avec votre message.
Ce que le consommateur recherche: un très bon rapport qualité prix.
Les budgets Telco ne sont pas extensibles… Dsl/Fibre + Mobile + Netflix/Canal etc... représentent des montants mensuels conséquents.
Les offres sont multiples et très alléchantes, les occasions de changer sont nombreuses, le talon d'Achille reste le BUGDET. Donc comme vous je change et modère mes dépenses, tout en évitant SFR & Red.
Rien n'est étudié pour conserver le client...les services marketing ont du boulot sur la planche pour FIDELISER.
Humoristiquement, les offres opérateurs, en sont au stade d'une TG en hypermarché...on se laisse tenter ou pas, à l'image d'une célèbre pâte à tartiner vendue à bas prix chez Intermarché...on modère ou pas son budget.
Vous voulez une reduc ? Appelez le service client et dites que vous voulez partir. En attendant la nouvelle box c'est déjà ça. Une revolution 4k par exemple.
J'attend juste que la fibre et le NRA med soit fonctionnel dans mon petit village de campagne et oui elle y est arrivée (c'est une histoire de semaines car le gros oeuvre est terminer) pour faire parti des 27% de résiliation Free.
Sauf si par miracle pendant ces quelques semaines Free retrouve son ADN a savoir prix bas et offre attractive et est raccordable a la fibre nouvellement arrivée ou dégroupé sur le nouvel NRA med car plus rien ne me retiendra chez Free avec soit la fibre soit plus de 30 Mega en VDSL (j'en ai 6 a cette heure et seul Free me fourni la TV via IP)
D’ailleurs c'est cela qui fait du mal a Free car jusqu'a l'arrivée de la fibre dans les petits villages, seul lui était capable de fournir la TV sur les lignes longues meme si plus cher que la concurence, cela va etre de moin en moin le cas et vu les tarif Sosh par exemple ....
Bonjour,
Et la situation risque bien de s'agraver si FREE continue à ignorer le mécontentement quasi général des utilisateurs de la DELTA dont les principaux problèmes ne sont toujours pas résolus après presque 4 mois.
Ils doivent penser que comme on a "investi" dans cette box censée être "haut de gamme" on ne risque pas de changer de prestataire, mais s'ils continuent à se moquer de nous, je pense qu'ils risquent d'être surpris... la satisfaction des clients doit redevenir une priorité !
oui, on va espérer que ça revienne un peu ce mois ci
Je suis du même avis et je ferai la même chose à la fin de mon engagement d'un an sur la Freebox V6.
Si je n'ai pas grand chose à reprocher à cette box, pour le mobile c'est autre chose. Mauvaise couverture et mauvaise qualité sonore.
Je pense résilier les deux en même temps pour migrer vers une offre open chez orange, s'ils ont une promotion comme en ce moment.
J'aurai une question, actuellement coté box j'ai la V6 et pour la télévision l'Apple TV, sur celui ci j'ai Infuse qui va directement prendre les vidéos dans le server de la V6.
Coté télé je ne veux rien changer, mais ma question est , avec la LiveBox 4 es ce que je peux faire la même chose?
En espérant m’être à peux prêt bien expliqué :-)
Je fais partie des 40% qui sont partis chez SFR pour la simple raison que ce FAI a installé la fibre dans ma rue. Étant à 3500 mètres du central téléphonique, la fibre s'imposait tout simplement et SFR a été le premier à me la proposer. Orange a suivi. Que fait Free??? Rien malgré qu'il ait signé un protocole d'accord avec SFR pour y installer sa fibre...IL sera très difficile à Free une fois sa fibre installée de venir récupérer les clients ADSL qu'il a perdu. et ce chiffre se monte rien que dans ma rue à 95%...qui sont bien sûr tous chez SFR.
FREE n'a rien perdu du tout au contraire sur ce point là ils sont toujours a fond dedans . par contre oui en effet les abonnés ont perdu la valeur d'un abonnement - pour eux 4-5 euros sur un abonnement box c'est "normal" maintenant et avoir des promotions tout au long de l'année . ce sont les promotions agressives entre operateurs , les abonnés ne regardent plus que l'argent et non les services rendus annexes , c'est en effet une priorité de regarder son porte monnaie mais il faut aussi savoir ce que l'on va perdre et que l'on gagne aussi hors du coté financier .
Pour vous un abonnement internet est censé etre a combien ? je serais surpris de voir les réponses et je parle du fait de n'avoir que internet , pas de tele , pas de telephone etc etc rien que internet .
toujours a s eplaindre mais si l'on regarde d'autres pays proches (belgique , suisse ) ou encore d'autres pays plus loin ( USA ) je pense que clairement vous seriez surpris
C'est drôle j ai appelé le 3244 hier pour avoir mon rio fixe pour aller chez sosh à 20 euros et après 10 minutes d attente free s est aligné pendent 12 mois. (Client 2007)
Je rappellerai le 3244 Dans 12 mois :)
Pour moi, un bon service pour juste l’accès internet je dirais environ 30 euros
Avec un service télévision (décodeur ou accès OTT style MyCanal) 45 euros
Vaut mieux lire ça que d'être aveugle !
As tu essayé de supprimer le lien CPL ou wifi entre la box serveur et la box player, et le remplacer par un câble éthernet? C'est une cause fréquente de freeze (surtout si tu as la fibre).
Vous oubliez un peu vite que Free a bouleversé le marché sur le fixe et sur le mobile à chaque fois qu'il a lancé ses offres, ce qui l'a rendu disruptif à ce moment là. Ensuite les autres se sont adaptés. Aujourd'hui que le marché a atteint une certaine stabilité et homogénéité des prix, difficile de casser une nouvelle fois les prix ! Donc l'ADN de Free ce n'est pas les petits prix, c'est le côté agitateur. En d'autres termes, Free fait avancer l'innovation et fait bouger les autres.
Bonjour
Les chiffres de l'Observatoire ont le mérite d'être publiés. Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse en faire une généralité. Ce que j'observe à la lecture d'UF est que beaucoup ont résilié des offres Free ADSL pour prendre du FTTH, quand l'offre était dispo, et c'est assez souvent le cas.
L'augmentation des déploiements Free FTTH qui commence a se faire sentir va probablement limiter le phénomène. Et il arrivera aussi que l'inverse se produise, bien entendu.
Ensuite se pose aussi le problème du prix (hors promo). Sur ce point il peut également se produire que RED ou Sosh soit comparables ou plus avantageux pour ceux qui comparent l'accès Internet hors options TV. Beaucoup n'ont pas apprécié l'évolution tarifaire menée globalement vers l'augmentation des prix de base.
On va attendre l'évolution annoncée par Free, annoncée avant l'été, pour voir si Free a des chances de reprendre sa deuxième place dans le fixe.
Whoah !! Merci d'avoir fait l'effort d'aller chercher le rapport en question. Le voici, accessible à tous :
L’observatoire des résiliations internet et mobile 2018
Qui ici a jamais eu recours à Résilier.com pour résilier un abonnement ?? Ces chiffres ne veulent rien dire et sont pour le moins à prendre avec des pincettes.
Bonjour.
Quelques remarques sur cette étude.
Le titre du premier graphique est "répartition des résiliations selon les opérateurs".
Je comprends que sur 100 résiliations, 27 sont des résiliations d'abonnés Free, par exemple.
Le total du premier graphique fait 90%. Chez qui sont abonnés les 10% manquants ?
SFR et Red sont comptabilisés séparément.
Orange et Sosh sont comptabilisés séparément.
Cette présentation des résultats est assez tendancieuse...
Si on ajoute SFR et RED ils passent en tête du classement avec 36%.
Les pourcentages sont ils pondérés par le nombre d'abonnés de chaque opérateur ?
Sinon n'importe quel "petit" opérateur aura de très bons chiffres, et les gros des mauvais.
Les deux autres graphique mentionnent "Motifs légitimes".
Quels sont ces motifs?
Cela veut-il dire que les autres motifs sont "illégitimes" ? Aux yeux de qui ?
Bonjour, CH56
L'article dit que ceux qui résilient chez Free partent chez SFR pour 40% d'entre eux. Or, SFR est beaucoup moins bien doté que Free en nombre de prises FTTH.
Il n'est donc pas certain que les commentaires sur le site présent soient représentatifs du commun des mortels...
Non dans ce cas tu ne peux pas additionner les pourcentages, car il y a surement des résiliations SFR vers RED ou ORANGE vers SOSH (ou vice versa), et en toute logique si on décide de fusionner SFR et RED puis ORANGE et SOSH alors les résiliations "internes" ne doivent pas être comptées.
Si on regroupe SFR/RED et ORANGE/SOSH, effectivement on ne doit pas compter les résiliations "interne" et les chiffres seront différents.
Néanmoins dans un cas comme dans l'autre le total des pourcentages d'une répartition par opérateurs doit être 100%.
Sinon dans le cas de Free les 27% de résiliations correspondent à quoi ?
27 résiliations pour 100 quoi ?
Effectivement on ne peut pas fusionner Red et SFR et Orange et Sosh car ce ne sont pas les mêmes offres commerciales même si c'est le même réseau. On va par exemple chez Sosh pour le prix et Orange pour le SAV et les options comprises dans les offres.
Par contre il faudrait voir si le changement intra opérateur est comptabilisé ou non comme résiliation car ce sont des migrations (pas de demande de résiliation officielle à faire)
Dommage que résilier.com balance un rapport sans citer le volume traité, car 33% sur 10 résiliation ne veut pas dire la même chose sur 10 000 ou 100 000 résiliation.
En plus intituler le document Observatoire est d'une prétention !!!
Partant de la, ce n'est que du bla bla pour moi. Aucun intérêt
La somme devrait effectivement faire 100% et pas 90%
Mon avis est que BandYou (pour 10%) a été oublié dans les graphiques.
+1
Pas mieux ..
Je suis passé chez Red SFR car le prix (15€) m'a fait réaliser la coquette somme que je pourrais réaliser sur 1 an, et je n'avais plus envie de payer pour une box TV pourrie qui ne servait qu'à prendre la poussière. J'ai vite déchanté quand je me suis aperçu que mon débit était bridé le soir et weekend, passant de 10 Mbps en journée à 2 Mbps en soirée ! Comme en plus il n'y a pas de service client et juste un forum avec des gens qui ne font que se foutre de votre gueule sans jamais apporter quelques aides que ce soit, je vais résilier et ne plus prendre d'abonnement ADSL car le partage de connexion en 4g me suffit amplement.
B&You c'est du mobile ..il y a eu une box ( la Thomson 787 recyclée ) mais même en l'oubliant , elle ne peut pas faire 10% des résiliations ..
Ce que je remarque dans ces graphiques, c'est que Sosh est le moins impacté,
tandis que Free l'est le plus.
Je ne crois pas que ce soit la bonne option.
Si vous payez 70€/mois, soit vous avez le Delta, soit vous avez des abonnements optionnels qu'il ne faut pas mélanger au prix de base auquel cas il faudrait les ajouter aux offres concurrentes pour pouvoir réellement comparer ce qui est comparable.
Si Free est deuxième dans le nombre d'abonnements fibre au niveau nationale c'est qu'il préserve de la marge afin de financer ce déploiement.
Alors certes Free perd des clients, ceux qui jouent à saute mouton sur les offres moins-disantes, mais il ont toujours gérés sur le long terme et la fibre reste le meilleur vecteur de croissance à moyen et long termes.
Teleachat, Orange a également refusé toute négociation à date anniversaire là où l'offre repassait à un tarif non promotionné. Je suis allé chez Free, avec le mobile car j'avais une offre Open, mais le service est largement moins bon, surtout pour le mobile, mauvaise couverture et son de mauvaise qualité.
En ce qui me concerne je préfèrerai que Free arrête de jouer le jeu des autres opérateurs sur les promotions (ce qui fera au final exploser les prix chez tous les opérateurs quand ils auront épuisés leurs marges) et reste sur des prix de base raisonnable et non cassé afin de faire ce qu'il a toujours fait : toujours un peu plus pour le même prix.
Je crois que ce qui a mis le feu au poudre est la séparation du player dans l'offre Delta car elle aurait trop pesée sur le prix de l'abonnement si intégrée dans l'offre comme la V6 et ce sans prévoir d'alternative hormis la One qui pour moi est un pis allez.
En ce sens, je crois que dans les annonces qui doivent arriver, ce manque sera comblé.
Logique..si tu as une offre low cost à 20 € qui te va , tu la gardes ..
Il ne faut pas oublier que le motif principal des résiliations ( du panel testé ) c'est le prix : 39%
Donc c'est 39% pour SFR/Red by SFR/Numéricâble et 10% pour Orange/Sosh, pas Free qui est 1er mais 2éme!!!
La seule offre qui m’ait tenté était une offre Sosh fibre, Orange venant de la déployer sur ma résidence, mais j'ai bon espoir que Free arrive rapidement étant en zone de cofinancement.
Je pense avoir compris mais je pense que cela n'est pas possible, la gestion de la livebox n'est pas du tout identique à la V6. Pour lire un programme enregistré sur la livebox et le player, il faut passer par le player orange, on ne peut partager sur un réseau, du moins sur la version dont je disposais. Maintenant il y a un nouveau player et cela est peut être différent.
Ok merci, en gros si je veux rester avec l'Apple TV comme seul décodeur sans faire l’acquisition d'un NAS je dois garder ma V6...
C'est vraiment con qu'ils ne permettent pas de migrer vers la Delta S
Pour la partie +8€/mois, c'est car il passe par la zone dégroupée de SFR.
Et à défaut par les DSLAM de Orange.
voici une liste presque à jour apparemment.
https://www.stats-degroupage.fr/25
Et c'est comme ça dans presque tout les départements.
Très très peu dégroupé par Bouygues, qui se repose sur les DSLAM SFR.
Et après c'est Bouygues Telecom qui vient parler de coucou de Freemobile sur réseau Orange.
Au national :
Free : 9600 NRA dégroupés
SFR : 6800 NRA dégroupés
BT : 1200 NRA dégroupés.
Alors même si pas totalement à jour dans les chiffres, ça donne l'idée..
n
Bonjour Auzance
Pas faux. Pourtant, à la marge, moi j'ai fait le changement vers un des rares nouveaux FTTH SFR avec un RED 20€. Plus généralement, le RED ADSL est à 15€, avec TV possible pour 2 ou 4€. A force ça doit taper un peu. Et ça se voit dans le résultat fixe qui est remonté en nombre à défaut de remonter en ARPU.
Ce que j'ai lu sur UF c'est qu'il y a un paquet de visiteurs réguliers qui sont passés en fibre à défaut d'avoir une prévision de NRO Free, pas forcément chez SFR mais beaucoup chez Orange, dont Sosh a aussi baissé ses prix.
Non, Free ne perd plus de clients. +31000 au 1er trimestre.
Alors certes francois04 enregistre une baisse actuellement. Mais il y en a eu une également pendant les vacances d'hiver. Les estimations de francois04 sont basées sur la détection des adresses IP ; impossible de savoir si les Freebox qui ont disparu ont été résiliées ou bien si elles réapparaîtront à l'issue des vacances. Et en plus, il y a les ponts du mois de mai...
Vous savez bien que, parmi les visiteurs réguliers, on a une partie non-négligeable de professionnels qui cherchent à embrouiller leur monde !
Les attaques récentes d'Altice à l'égard d'UF au sujet des chaines BFM/RMC prouvent qu'ils sont bien là.
Cet observatoire a le mérite de remettre les choses à l'échelle, même s'il doit bien y avoir effectivement des abonnés qui résilient pour une offre fibre qui pourrait exister chez un concurrent et pas chez Free.
Vous l'avez fait. Moi je ne l'aurais pas fait, et encore moins avec les possibilités d'agrégation de la Delta. J'avais longtemps lorgné sur l'offre Over-The-Box d'OVH, qui permettait déjà de faire de l'agrégation, mais c'est hors de prix : 300 euros le boitier + 48 euros le service + l'abonnement mobile + l'abonnement ADSL.
Je peux vous dire que, à côté de cela, j'ai trouvé l'offre Delta vraiment pas chère ! Mais j'ai pu être migré à la fibre Free 2 mois avant sa sortie donc la question ne se posait plus.
Bonjour
Quand je parle des commentaires d'UF en général je distingue assez bien le troll du vrai post. De même que je distingue aussi les posts anonymes ;-)
C'était en septembre, avant la Delta. Et aussi avant que Free envisage d'arriver sur les AMII SFR. Quand le conseiller Free m'a rappelé, 1 Gbps pour 20€ ça lui a semblé également évident, et il m'a offert les frais de retour.
La Delta aura largement sa clientèle, tant pour le FTTH boosté que pour l'agrégation ADSL, mais ce n'est qu'une offre, un petit segment du marché pour l'instant. Si on parle du tout, Free fixe c'est 6,4 M de clients.
Moi pour ma part j ai quitter Orange pour retourner chez Free. Car les prix les services sont bocoup plus attractif chez Free.
Pour ma part, j'ai quitté FREEBOX après 12 ans de pleine satisfaction car, ayant désormais la Fibre, je souhaitais louer TROIS décodeurs (un par tv). Cela m'a été refusé par la hot line technique qui limite à UNE BOX +UNE 4K - point final. Sans explication ...!!!!
Bouygues accepte 3 décodeurs sans difficultés. Cependant, je dois dire qu'il y a des coupures fréquentes, surtout si l'on regarde la même chaine sur deux décodeurs au même moment. Je ne suis pas le seul à m'en plaindre (erreur F3411 ou F3413 dans le langage Bouygues).
Je reviendrai chez FREE en 2020 s'ils propose une vraie solution pour moi.
Pareil.
Bonjour,
Je suis trés surpris de ce vous annoncez.
J'ai deux décodeur mini-4k supplémentaire en plus de ma box, option payante bien sur.
Je ne suis plus spécialement attaché à un FAI. Au début de free, j'avais quitté wanadoo car les prix étaient canons et wanadoo ne voulait rien savoir. J'ai quitté free en 2016 car seul orange raccordait en fibre. Comme orange ne voulait faire aucun geste à la fin de l'engagement, je suis retourné chez free fin 2018 pour le fixe et le mobile. Mais la qualité du mobile est tres décevante, mauvaise couverture et mauvaise qualité sonore. Par contre l'interface internet est largement en faveur de free. Orange confond interface de gestion et le Figaro sur son site. Pour le fixe je n'ai pas de points négatifs, sauf que le debit est bien inferieur à orange, 400/400 au lieu de 950/500. Comme je ne suis desservi que par Free et Orange, et s'il y a une promotion en fin d'année, je retournerai chez Orange sans état d'âme, le prix étant inférieur à free plein tarif et la qualité des infrastructures meilleure. Je suis donc devenu adepte du changement si une offre plus interessante en prix et en technique se présente.
Deux ou 3 contacts hot line qui m'ont refusé en Dec 2018; et pourtant je disais bien que Bouygues avait une solution.
Ils avaient l'air sur d'eux dans leur réponse et regretter mon futur départ (après 12 ans sans aucun nuage).
PS: comment as-tu procédé pour avoir "légalement" 3 décodeurs ? Ce n'est pas une option proposée ou accessible dans le compte client.
Bonjour,
J'étais chez Free depuis environ 30 ans... excusez du peu !
Et je suis passé chez Red - SFR pour ces raisons :
- Free pour moi, c'était la "liberté à petit prix"... ça parlera à certains...
- Aujourd'hui, payer 40-50 ou 60 euros pour un peu + ça ne m'intéresse pas.
- J'ai demandé à Free la fibre, migrer vers la Freebox One, mais sans succès :(
- Devialet, je m'en tape ! J'ai une bonne chaîne Hifi connectée à ma TV avec juste un câble pour moins de 5€.
- Donc je suis chez Red : 26€/mois : 100 chaînes, replay, tel gratuit fixe et mobiles, et enfin la fibre : 400 mbs au lieu de 16... J'ai juste ajouté un disque 1 To à 75€ pour le timeshift et les enregistrements.
Merci Free d'avoir fait baisser les prix de vos confrères !
A bientôt, peut-être :)
Bonsoir Denis,
Au début de votre commentaire vous écrivez "j'étais chez free depuis environ 30 ans . excusez du peu" je vous conseil de bien regarder votre contrat (la date de création de Fee est le 18 février 1999) comment faites vous pour avoir un 10 ans avant, moi je suis chez Free depuis 2001, il est vrai que j' ai eu quelques soucis de réception, j'habite abite la campagne pour ma part, chaque fournisseur d'accès à c'est petits problèmes, le monde parfait n'existe pas.
Bonne réception à vous
bonsoir.
tu es chez free depuis 30 ans donc 1989 avant que free existe meme en rtc.
trop fort.
Bonjour je suis chez free depuis 2001 j'arrive à la conclusion que je ne peux même pas regarder certains soirs les chaînes de free ça ne cesse de saccadée.
Une petite question j'aimerai changer pourriez vous me dire quel opérateur est le plus fiable côté réception ?
Pour envoyer le matériel je n'ai plus les boîtes mais ce qu'il faut pour protéger etc.. Cela pose t'il pb ? Merci pour vos réponses bonne soirée
Didine
bonjour a tous,
je suis parti de chez SFR car l’agrégation de la 4G avec l’adsl chez Free était très interressant pour moi, or depuis le début le débit 4G ajouté est lamentable, voir inexistant. Aujourd’hui je ne sais plus vers qui me tourner. La box 4G de bouygues avec son fairuse ridicule de 250 Go (déjà fait), la box SFR qui date de plusieurs années et un service commerciale lamentable (déjà fait), j’en ai marre de ses FAI qui vende du rêve à des prix exorbitants. Je vais me remettre au 56k
J’ai été chez free pendant 20 ans et depuis le début pour l’offre mobile... Mais là je commence vraiment à regarder ailleurs parce que la qualité de service n’est plus là...
Je n’avais jamais eu à me plaindre de la hotline car je n’en avais jamais besoin...
Je lorgnais avec grand interêt sur la fibre et l’offre devialet, mais bon sang vous avez vraiment pété un cable chez la famille Niel... 480€ obligatoire sinon vous n’avez pas la télé... Netflix en SD sur une offre maxi 4k dolby etc... et le tout pour 50€ par mois...
Et puis surtout, j’ai actuellement en deuxième abonnement une mini 4k qui décroche toutes les 10 minutes...
Je me souviens du « clip » des jeunes qui chantaient chez France Telecom « on vous quitte pour Free »... Je pense que cela va devenir « Free on vous quitte » de manière aussi virale si cela ne change pas...
Faites bosser vos équipes marketings et techniques vite, très vite !
C'est vrai que ça ne fait pas 30 ans que free existe mais avant c'était Alice. Et moi aussi j'ai commencé mon abonnement lors de la création d'Alice.
Je suis à 2 doigts de partir parce que le débit est pourri. On ne peut pas avoir 2 télé dans la maison pas d'antenne et débit trop lent. Une ligne fixe qu'on utilise pas... Bref la paperasse m'arrête et je n'ai pas étudier l'offre des concurrents mais je vais me pencher dessus bientôt. C'est vrai qu'on ne peut pas leur reprocher leur tarif.. Mais le service... Pfffff
Bonjour
Je pense que nos contributeurs anonymes devraient reprendre leur sérieux.
Nous voilà partis à inventer des histoires qui sortent de l'imagination de chacun. Une petite recherche rapide vous permettra de rétablir quelques vérités :
- Iliad est un groupe français de télécommunications fondé par Xavier Niel en 1991. En 1994, Iliad se lance dans le marché de la fourniture d'accès à Internet. En 1999, Iliad obtient des licences de télécommunication afin d'exploiter son propre réseau de télécommunications.
- Alice ADSL est un FAI du groupe Telecom Italia France de 2003 à décembre 2008, date du rachat par le groupe Iliad, qui commercialise aussi la marque Free.
Certains d'entre nous ont donc commencé en RTC gratuit au milieu des années 90, puis au forfait RTC Free 50 heures, puis à l'ADSL à partir de fin 2002, suivi du dégroupage dans quelques villes en 2003.
Vous parlez de 30 ans, mais je n'ai pas l'impression que vous ayez vous-même atteint cet âge. Ceux qui ont vécu cette période se souviennent des offres Wanadoo, AOL, Club Internet, et on rigole un peu, car même si on a vieilli trop vite ça ne fait pas 30 ans. Quand à Alice, bof, ce truc marginal avant son rachat... Oui j'ai connu un abonné, resté quelques mois.
bonjour.
pfff 30 ans chez Free .
Des trolls qui sont là uniquement pour dénigrer Free et mettre les offres de Sfr en avant.
Leur demander de faire des recherches à propos de Free c'est trop pour eux.
Bonne journée.
Troll ou mémoire fluctuante, je suis avec free depuis 2002,, cela fait à peu près 13 ans que je suis sur l offre adsl haut débit, dans une petite ville du sud ouest, il me semble que j ai du changer ma box 1 fois, je paye 29,99 e pour cette offre depuis le premier jour, je n utilise pas le service TV j ai 20 mega de débit entrant environ et 1mega sortant, je ne joue pas en ligne, et ces débits suffisent largement à ma consommation de flux en vidéo. Aujourd'hui on me propose des abonnements adsl boostés avec 52 megas en flux entrant (bouigues) , pour le même prix avec une première année à prix cassé mais cela ne m intéresse pas, ce que je souhaite c'est profiter de la même offre mais moins cher.les abonnés d Alice ont ailleurs profité récemment d offre perenne sur des offre d abonnement cristal pour une vingtaine d euros par mois Mais visiblement les abonnés de la première heures de free non. La fidélité n est jamais récompensé chez les opérateurs. Bon je ne bouge pas néanmoins je suis, otage de la disparition de la partie TV de ma box HD (la version antérieure à la cristal) pour laquelle on me réclame 250 euros en cas de départ. C est un truc misterieux les box ne perdent pas de valeurs avec le temps qui passe. Le boîtier en plastique egarée dans ma maison ne doit pourtant pas valoir grand chose d autant qu il ne fait même plus partie des offres d abonnement proposés par free.
Règle typograpghique : après deux points, une MINUSCULE !
Bonjour
C'est exact, sauf lorsque c'est suivi de guillemets ou d'un tiret, ce qui annonce un discours direct qui doit commencer par une majuscule, ou encore lorsque le mot suivant les deux points appelle de lui-même une majuscule.
Merci d'avoir fait appel à un peu de rigueur dans la rédaction. Ce n'est pas fondamental, mais c'est plus agréable. On a trop tendance à se laisser aller.
Bonjour,
Client de chez Free depuis les premières heures, je suis aussi sur le point de quitter cet opérateur et pas pour le service qui est excellent avec des techniciens compétents (ce qui n' a pas toujours été le cas).
Mon problème c'est que Free a oublié que les clients de Free avaient choisi cet opérateur parce que le rapport offre/prix était attractif.
Aujourd'hui quid des nombreux abonnés pas éligible à la fibre qui n'investirons pas dans une Delta avec une multitude de services inutiles.
La One à oublié le player séparé ce qui est un impératif dans ma configuration et élimine cette box.
Pourtant je suis plein de bonne volonté et j'ai même investi dans une box android mais le manque de convivialité n'est pas compatible avec tous les utilisateurs du foyer :)
Il reste bien sur la 4K et la révolution que j'utilise actuellement, mais ces produits commencent à sérieusement dater.
Une Delta "light" mais avec un player et une offre de prix raisonnable me satisferai pleinement
Sans réaction de Free d'ici la fin 2019, j'irai voir ailleurs.
Dommage
D'accord avec vous.
Sans vouloir en remettre une grosse louche, la technique actuel des promos "à vie" apparaissent comme un clone d'escroquerie intellectuelle... Allez, SFR, on change pour Altice et plus tard en Ecitla, pour pouvoir renier ses promesses, ou augmenter sournoisement les prix en "intégrant" de nouveaux services (dont personne n'a besoin!).
Miam pour les actionnaires, mais pour les "A Beau Nez", pommade au marrons d'inde obligatoire!
Ok les gars, vous vous êtes enflammés sur les 30 ans...
C'est surement ma mémoire de vieux qui flanche ;)
Donc je rectifie : Forfait Free 50H souscrit le 02-05-2001, donc ça fait 18 ans précisément.
Désolé. Excusez moi.
Pas contre, je ne suis pas un Troll de chez SFR.
J'ai vraiment souscrit chez Red by SFR, en tant que simple humain non payé par cette société.
Je vous ai déjà dit pourquoi (voir plus haut).
Mais pour ceux qui auraient la flemme de remonter dans les messages précédents, j'ai bénéficié d'une offre que vous avez peut-être raté, et qui est dispo jusqu'à ce soir. En quelques mots : Fibre 22€ / mois, sans engagement, et à vie... Ou du moins, tant qu'un autre FAI ne nous propose pas mieux...
Je ne suis pas là pour leur faire de la pub, ça ne me rapporte rien. C'est juste pour partager ce bon plan pour ceux qui veulent changer de FAI.
Je ne suis pas là non plus pour dénigrer Free, qui sera toujours dans mon cœur, mais qui ne propose plus aujourd'hui des offres pour les personnes modestes comme moi.
A bon entendeur, et sans rancune.
Des bises
Denis