Univers Freebox a testé le Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme à moins de 450 euros

  

Après avoir testé le Xiaomi Mi 9T, Univers Freebox s’est penché sur le Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme vendu moins de 450 euros qui propose notamment l’un des meilleurs chipsets mobiles du moment, un écran aux bordures extrêmement réduites, un triple capteur photo au dos et une grosse batterie.

Avant de passer à ce test réalisé à partir d’un smartphone prêté par la marque, voici un rappel des principales caractéristiques du Xiaomi Mi 9T qui coûte 429,90 euros dans sa configuration 6/64 Go et 449,90 euros dans sa configuration 6/128 Go.

–    Processeur : octa-core jusqu’à 2,84 GHz (chipset Qualcomm Snapdragon 855)
–    Mémoire vive : 6 Go
–    Écran : dalle AMOLED 6,39 pouces offrant une définition Full HD+ (2 340 x 1 080 pixels)
–    Audio : son produit par un haut-parleur dans la tranche inférieure
–    Stockage : 64 ou 128 Go (non extensible par MicroSD)
–    Compatibilité 4G : support des bandes B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B20/B28
–    Triple capteur photo dorsal : 48 Mégapixels (principal) + 8 Mégapixels (zoom 2x) + 13 Mégapixels (ultra grand-angle 124,8 degrés)
–    Capteur photo frontal : 20 Mégapixels (dans une partie motorisée de la tranche supérieure)
–    Prise casque : oui (tranche supérieure)
–    Connectique de charge : USB Type-C (tranche inférieure)
–    Connectivité Bluetooth : version 5.0
–    Support NFC : oui
–    Batterie : 4 000 mAh (non amovible) rechargeable en filaire avec le bloc 18 Watts fourni (compatible 27 Watts)
–    Système d’exploitation : Android 9.0 Pie avec l’interface MIUI 10
–    Protection : lecteur d’empreintes sous l’écran ou reconnaissance faciale

Une finition exemplaire et une prise en main excellente

Comme nous l’avions noté avec la version standard, la version Pro propose une finition exemplaire. On peut le dire, le Xiaomi Mi 9T Pro est un beau smartphone. Il y a juste les traces de doigt qui viendront embêter les plus maniaques. Mais ça, on s’y attend avec un smartphone au dos brillant.

Concernant la prise en main, elle se révèle excellente avec le poids bien reparti et le dos arrondi. Petit détail appréciable, quand on sait que certains constructeurs n’en fournissent pas avec des smartphones haut de gamme : la coque de bonne facture fournie d’office dans la boîte. Il s’agit d’un modèle rigide avec revêtement anti-déparant particulièrement agréable en main et facile à mettre et remettre.

Un bel écran sans intrus et un son puissant

Sans bordure, ni intrus de type encoche, l’écran AMOLED du Xiaomi Mi 9T Pro est plaisant dans les jeux. Sa bonne luminosité permet en outre une utilisation confortable en extérieur, lors d’une journée assez ensoleillée. Notez qu’on pourra régler la chaleur d’affichage depuis les paramètres.

Concernant le son, il se révèle puissant et présente un début de basses. Dommage qu’on ne profite pas d’un rendu stéréo. Le son sort en effet seulement du haut-parleur de la tranche inférieure.

Toujours à propos du son, le mini-jack est présent, dans la tranche supérieure.

Un smartphone bon en photo

Le bloc photo arrière du Xiaomi Mi 9T Pro propose des clichés intéressants, de jour comme de nuit, grâce au mode nuit dédié. Les amateurs de selfies ne seront pas en reste non plus. Notez enfin qu’il faudra penser à désactiver le filigrane activé par défaut, en allant dans les paramètres de l’application photo (Menu/Paramètres/Filigrane de l’appareil). Sauf si vous voulez faire de la publicité pour votre smartphone…

Ci-dessous, une photo en mode normal, en mode ultra grand-angle et avec le zoom 10x (sans bouger) :

Un autre exemple de photo de jour :

Une photo prise la nuit, en fonctionnement classique, puis avec le mode nuit (qui corrige les halos de lumière, redonne du vert aux arbres, redessine les voitures au premier plan et redonne de la netteté à l’ensemble) :

Un selfie de jour, un selfie de nuit et un selfie à plusieurs en intérieur :

 

Une 4G confortable

Durant nos tests de débits avec les outils nPerf ou RNC Mobile, nous avons franchi à plusieurs reprises les 100 Mbit/s en réception, en extérieur.

 

Nous avons atteint les 80 Mbit/s en intérieur depuis une zone résidentielle. Nous dépassions par contre à peine les 20 Mbit/s depuis la salle de rédaction d’Univers Freebox.

 

Comme le Xiaomi Mi 9T, le Xiaomi Mi 9T Pro gère la 4G 700 MHz (B28). Un point notable si vous êtes abonné chez Free Mobile.

Un chipset Snapdragon 855 pour des performances au top

Avec du Snapdragon 855 à bord, pas de surprise côté performances. L’interface est fluide et les gros jeux comme Asphalt 9 et PUBG Mobile tournent de manière fluide avec les graphismes à fond. Nous n’avons d’ailleurs jamais noté de grosse chauffe comme nous l’avions constaté avec les Samsung Galaxy s10e, S10 et S10+. Au pire, le smartphone était tiède.

Cette impression de grosses performances se confirme lors du passage dans les outils AnTuTu et Disk Speed. Le premier positionne le Xiaomi Mi 9T Pro parmi les meilleurs. Le second indique 216 Mo/s en écriture et 668 Mo/s en lecture.

 

Une bonne autonomie

Avec une batterie 4 000 mAh, le Xiaomi Mi 9T Pro nous a permis de finir à 50-60 % au bout de 24 heures.

Partis de 23h00 avec 100 % de batterie, nous sommes arrivés à 59 % le lendemain à la même heure. Entre temps, 50 minutes de Neflix, 1 heure de streaming audio avec une enceinte Bluetooth, 1 heure et demie d’Asphalt 9 et PUBG Mobile, quelques photos, des tests de débits, du Twitter et un peu de surf sur Internet. Une autre fois, avec une plage horaire similaire, nous avons terminé à 55 %. Entre temps, 30 minutes de streaming audio avec une enceinte Bluetooth, 20 minutes de steaming audio avec le haut-parleur, 15 minutes de YouTube avec le haut-parleur, 2 heures d’Asphalt 9, quelques mises à jour d’applications et du Twitter. Tenir deux jours apparaît donc possible, surtout dans le cas d’un usage modéré.

Si le Xiaomi Mi 9T Pro gère la charge 27 Watts par rapport au Xiaomi Mi 9T qui permet la charge 18 Watts, c’est bien un bloc 18 Watts que l’on trouve dans la boîte. Pour autant, la charge se révèle assez rapide malgré la bonne capacité de la batterie, laissant ainsi envisager une charge express avant de prendre la route. Voici d’ailleurs deux suivis de charge.

– 10h36 : 10 %
– 11h13 : 63 %
– 11h44 : 94 %
– 12h02 : 100 %

 

– 22h14 : 30 %
– 22h24 : 46 %
– 22h32 : 58 %
– 23h05 : 95 %
– 23h15 : 100 %

Une interface très complète, mais sans le tiroir d’applications

Sur le Xiaomi Mi 9T Pro, on retrouve la ROM MIUI 10 des Xiaomi Mi 9 SE, Xiaomi Mi 9 et Xiaomi Mi 9T, avec laquelle il faudra faire sans le tiroir d’applications caractéristique d’Android. Les applications se retrouvent organisées sur le bureau avec un dock des favorites, à la manière d’iOS. 

 

 

Cette interface se montre très complète et avec des fonctionnalités bienvenues comme :

– Le mode à une main proposant trois diagonales d’affichage réduites (3,5, 4 et 4,5 pouces)

– L’écran divisé pour afficher deux applications en même temps

– Le mode Lecture (pour soulager les yeux avec un ton plus chaud)

– Le mode sombre (pour ne pas déranger le soir)

– Le second espace (pour mettre ses données à l’abri)

  

Pour revenir aux applications, celles préinstallées dans le cadre de partenariats (Facebook, WPS Office, Netflix et AliExpress) peuvent être désinstallées.

 

Du côté de la sécurité, nous avions les patchs de juillet 2019 d’installés. 

Quant aux solutions de déverrouillage, le lecteur d’empreintes sous l’écran et la reconnaissance faciale fonctionnent relativement bien. Aucun raté durant nos deux semaines de test. La seconde solution est évidemment un peu plus longue, du fait d’une partie mécanisée devant sortir et rentrer de la tranche supérieure. 

VERDICT : le Xiaomi Mi 9T nous avait déjà fortement convaincus avec sa finition exemplaire, son écran sans bordure, ses belles photos, sa 4G rapide, sa bonne autonomie, sa charge rapide et ses bonnes performances. On peut juste regretter le son qui n’est pas stéréo. La version Pro nous propose en fait la même chose, mais avec un chipset plus performant et une charge plus rapide (à condition d’avoir le chargeur adéquat). Il intéressera donc surtout les gros joueurs sur mobile qui veulent être tranquilles pour les années à venir. Les autres se satisferont de la version standard, qui offre des performances plus que suffisantes.

Commentaires

  • Pour moi a ceux prix la c' est le meilleur rapport qualité prix en ce moment.

    Juste une seule critique avec du Gorillas Glass 6 au lieu de 5 et un double haut parleur stéréo ça aurait été le sans fautes, Mais n' oublions pas nous sommes a 450 balles....

    Donc a ceux prix la une fiche technique et des performances honorable.

    Prévoir juste une bonne coque et un film de protection wink





  • z@ld a écrit
    Apple a du souci à ce faire....

    Déjà le Mi9* c'est un on smartphone  comme le Xiaomi Redmi Note 7 qui a le 700 MHz.

    *Écran Samsung, capteur photo Sony, charge rapide et sans fil, processeur puissant, bonne autonomie, capteur d'empreinte sur écran.





  • C'est pour ca que j'ai mon samsung t100 à clapet des annees 2000 qui est  encore plus en avance que l'iphone 27 qui sortira  dans 18 ans.
    antmart a écrit
    z@ld a écrit Apple a du souci à ce faire.... Je préfère acheter un iphone que ce téléphone. Apple s est plus solide, plus fiable. J ai un iphone se qui malgré qu il est tomber plein de fois, sans coque fonctionne toujours, si je fais tomber le Xiaomi autant, je doute qu il tienne autant la route. Puis un iphone est en avance de 2 ans par rapport à un android, cela veux dire que les iphone 11 qui sortirons en septembre 2019 seront aussi puissant que les android qui sortirons en septembre 2021.  En sachant ça pour mois l iphone a un meilleur rapport qualite prix. Car pour être toujours au top il faudrait changer son android tout les ans alors qu un iphone changer tout les 3 ans seras toujours au moins aussi puissant que n importe qu elle android 


  • antmart a écrit
    Il a l air très bien ce telephone, mais je doute qu il soit aussi fiable qu un galaxy s10 ou note 10 ou même un iphone. Le tarif me paraît trop bas par rapport au performance du téléphone.  Pour faire un prix aussi bas, ou est l arnaque ? 

    Xiaomi ne dégage pas plus de 5 % de marge nette dans les smartphones.

    Un de mes proche a le Mi 9 il fonctionne bien, certains n'aiment pas MIUI.


  • antmart a écrit
    z@ld a écrit Apple a du souci à ce faire.... Je préfère acheter un iphone que ce téléphone. Apple s est plus solide, plus fiable. J ai un iphone se qui malgré qu il est tomber plein de fois, sans coque fonctionne toujours, si je fais tomber le Xiaomi autant, je doute qu il tienne autant la route. Puis un iphone est en avance de 2 ans par rapport à un android, cela veux dire que les iphone 11 qui sortirons en septembre 2019 seront aussi puissant que les android qui sortirons en septembre 2021.  En sachant ça pour mois l iphone a un meilleur rapport qualite prix. Car pour être toujours au top il faudrait changer son android tout les ans alors qu un iphone changer tout les 3 ans seras toujours au moins aussi puissant que n importe qu elle android 

    tu as eu ce genre de téléphone ? apparement pas mais tu compare....ok mdr

    depuis quand les iphone sont plus solides? dernière nouvelle....rien que les écrans...c est limite standard....

    faut pas vivre avec des doutes mais il faut savoir!

    iphone plus puissant? c est justement l  inverse ....ils sont réputé moin puissant puisque mieux optimisé...

    en plus tes 2 ans je sais pas d ou que tu les sorts...

    je change mes androïds tout les 2 ans...et encore je les achètes 1 an après leurs sorties...

    j ai eu 1 s6 puis le s7 qui m’ont coûté environ 500 euros en 2 ans ( en location chez free)

    je viens d acheter le pixel 3xl à 450 euros chez sosh

    et ils n ont jamais eu de problème ,jamais cassé ! et je bosse en espace vert,je fait des chantiers !

    pas 1 rayure !

    tu raconte n importe quoi mec...


  • antmart a écrit
    Mon iphone se malgré son âge ne ram toujours pas et je joue à tout les jeux que je veux sans lague. Et un iphone a toujours une bonne valeur marchande à la revente, le xiaomi pour le revendre c est beaucoup plus bas. 

    mais mec mes téléphones non plus ne rament plus,met toi à ,à la page! ça fait déjà des années que android est bien  maîtrisé ! et que les téléphones sont très puissant ! ça dois faire pas mal de temps que tu n en as pas touché 1....

    met toi à la page avant de parler...

    ton tel a une bonne valeur marchande ,mais tu l as payé un bras !

    mon pixel 3 xl je viens de le payer 450 en mégà promo ,sinon il coûte le double .dans 2 ans je le revend facile 150 a 200! j aurait perdu que 250 a 300 sur 2 ans!

    faut juste acheter intelligemment ! 

    ARRÊTE DE JUGER UNE CHOSE QUE TU N A PAS EU ENTRE TES MAINS DEPUIS DES ANNÉES 


  • antmart a écrit
    Tu le revend moitié prix ton pixel 3 xl,  un iphone xs acheté 960 euro, tu le revends 800 euro dans 2 ans. Tu revends pas un iphone a moitié prix sauf si il a 10 ans

    Quoi ? Tu dis vraiment n'importe quoi mon pauvre garçon...800 EU 2 ans après lol!

    Va apprendre à compter ! Tu crois que j'en ai pas eu des iPhone ou quoi.....2 ans plus tard il vaut 400 grand Max ! 

    en plus de ne rien connaître au téléphone android tu ne sais pas compter tu dis vraiment n'importe quoi


  • antmart a écrit
    Tu le revend moitié prix ton pixel 3 xl,  un iphone xs acheté 960 euro, tu le revends 800 euro dans 2 ans. Tu revends pas un iphone a moitié prix sauf si il a 10 ans

    Tiens un exemple un iPhone x 256 go qui a 1 ans équivaut 1200 € est vendu 730€ sur leboncoin il a perdu 470 € en un an mdr!


  • Perso MI9, si je compare avec cette présentation (on peut pas vraiment parler de test) je n'ai pas à me plaindre. 

    Pour répondre à antmart :" Pour faire un prix aussi bas, ou est l arnaque ? "  Elle est tout simplement du côté des ténors l'arnaque, faut pas chercher plus loin ...


  • antmart a écrit
    Il a l air très bien ce telephone, mais je doute qu il soit aussi fiable qu un galaxy s10 ou note 10 ou même un iphone. Le tarif me paraît trop bas par rapport au performance du téléphone.  Pour faire un prix aussi bas, ou est l arnaque ? 

    L'arnaque c'est que tu payes beaucoup trop chère ton Iphone ou ton S10...



  • Ou est l'arnaque ???  En fait ton iPhone ou ton s 10, tu dois être sur environ 60 %  de marge pour Apple et environ pareil pour Samsung. Xiaomi prend 5  %  de marge sur ses téléphones. Ce qui fait une immense différence sur le prix final. Ensuite les matériaux utilisés pour ces téléphones sont très proche des marques leaders du marché. Donc je ne vois pas le problème. (Écran protégé par un gorille glass avant et arrière, processeur snapdragon, mémoire de 6 go avec bien souvent les même fournisseur et l'écran encore Samsung, APN de chez Sony...) j'ai eu aussi des iPhone, leur os et vraiment très bon surtout pour un écosystème complet Apple et les pour les pro c'est super. Mais pour un utilisateur l'amnésie. Un Android est plus que très satisfaisant.



  • Bonjour,

    J'ai l'impression que toutes les versions des MI 9T pro ne sont pas compatibles avec les fréquences B28? Existe il des vesrions de ce téléphone compatibles et non compatibles?


  • J'ai un note 10 pour moi et jme suis laisser tenter par le 9tpro pour mon fils qui aime jouer et je suis bluffer je regrette presque d'avoir payé aussi cher pour mon note 10 alors que celui la était aussi bien .. rien à redire un téléphone au top 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique