Thomas Reynaud (Iliad / Free) : derrière le banquier à l’image lisse se cache un bon vivant

Nos confrères de Challenge ont tenté de dresser un portrait du directeur général d’Iliad qui renvoie souvent une image lisse de banquier et cultive la discrétion. Il y a un bon vivant derrière.

Le magazine Challenge a voulu savoir qui est Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, maison-mère de Free et Free Mobile, depuis mai 2018. Une place à laquelle il est parvenu après avoir obtenu les postes de directeur du développement d’Iliad en 2007, de directeur financier en 2008 et de directeur général délégué en 2010. Cette évolution est en tout cas cohérente avec le parcours de l’homme diplômé d’HEC en 1996 et aux débuts professionnels dans le secteur de la banque.

L’article souligne l’image lisse renvoyée par Thomas Reynaud, qui avait un parcours professionnel tout tracé (fils d’un ingénieur et d’une employée à la sécurité sociale qui l’ont poussé dans les études), prend soin de son apparence (sport, costume de bonne coupe et rasage de près), prépare systématiquement ses interventions en public et garde un contrôle sur sa communication (sourire, phrases réfléchies et recadrage de l’échange). Une image qui contraste avec celle de son plus proche collaborateur, le charismatique Xavier Niel qu’il a rencontré en 2002 et qu’il décrit d’ailleurs comme “rock’n roll”. Le directeur général d’Iliad reste en effet discret, se montrant peu dans sa vie professionnelle et restant secret sur sa vie privée. Didier Casas, ancien président de la FTT, indique en effet : « Je ne le connais pas, je ne l’ai croisé qu’une fois ». Pas mieux avec son successeur, Arthur Dreyfuss : « J’ai eu peu de relations avec lui, il donne l’impression d’être un peu lisse et formaté ». Au sujet de sa vie personnelle, Thomas Reynaud ne se livre pas facilement et peut répondre : « c’est personnel » ou « tout ça relève de l’intime ». Selon lui, « il y a le privé d’un côté, le public de l’autre ». Un tempérament qui contraste avec son poste imposant des conférences et des interviews, d’être exposé donc.

Mais ça, c’est l’image que l’on connaît de Thomas Reynaud, celle que l’on a de l’homme de 45 ans au travail. Or, l’homme est décrit par le chef Akrame Benallal comme un bon vivant qui « aime bien bouffer ». Et d’ajouter : « Il est gourmand, il aime les bons repas, le vin ». Thomas Reynaud a également un goût pour l’aventure. À défaut d’avoir pu créer sa propre entreprise, il estime avoir vécu sa fibre entrepreneuriale au sein de Free, une société qui n’est plus une start-up, mais qui a conservé son ADN.

Voilà enfin quelques descriptions de l’homme par son entourage le décrit. Virginie Calmels, administratrice d’Iliad, évoque plusieurs qualités « sérieux, fiabilité et professionnalisme ». Akrame Benallal, restaurateur étoilé, parle de  Thomas Reynaud en disant qu’ « Il porte la bienveillance en lui ». Rajeev Suri, PDG de l’équipementier télécoms Nokia, résume ainsi : « C’est un leader dynamique et stratégique autant qu’aimable et humble ».

Commentaires


  • "Free, une société qui n’est plus une start-up, mais qui a conservé son ADN"

    FREE à passé le cap de la START-UP, et son ADN à complètement disparu. Sauf en ce qui concerne les annonces de délais non tenus !





  • gdnico a écrit
    Je dirais juste depuis qu'il a pris la tête de l'entreprise sa ce casse la gueule...

    ben c'est un financier 

    il y a eu que des augmentation et la perdre des abonnées  il a jamais pu recruter un seul abonnées a l'heure actuel 

    rien avoir avec maxime lombardini 



  • je me moque de savoir s'il prend le menu 1 er prix a 75 euros ou s'il préfère le menu dégustation a 160 euros de ce chef étoilé du 8 ème arrondissement... ce que je veux c'est qu'a son départ l'entreprise ne soit pas en plus mauvaise posture que lorsqu'il est arrivé et ça n'en prend pas le chemin ???


  • Et ben... Que d'aigris aujourd'hui... 

    C'est intéressant de mieux connaitre les dirigeants d'une société, pour en comprendre l'orientation ainsi que les aspirations et objectifs.


  • J'ai été un des premiers abonnés à l'ADSL en 2002 et avant j'étais abonné au forfait 50 heures depuis 1999 soit le début de Free. J'en suis parti il y a 26 mois pour la simple raison que d'autres FAI ont installé la fibre dans ma ville et que Free n'est toujours pas présent à moins de 15km de la capitale. Je suis quand même bien placé pour parler de Free. Que Reynaud aime la bonne chair et les bons vins ne m'importe peu. Le problème c'est que ceux qui représentent le trublion des télécoms se sont embourgeoisés depuis 5 ans alors qu'ils étaient à la pointe du progrès en France et même en Europe dans les télécoms. Je souhaite néanmoins longue vie à Free malgré que je ne me reconnais plus dans ce FAI.


  • Il a peut être fait HEC et mange du homard, mais pour l'instant il n'a recruté aucun abonné depuis qu'il est arrivé, car le solde d'abonné est toujours négatif trimestre par trimestre

    ça la fout mal pour un commercial innocent 


  • Rappelons que depuis son arrivé  :

    -Mise en place des abonnements avec engagement.

    -Mise en place des frais de dossier à l'inscription de 49euros sur plusieurs offre (notamment les vp)

    -La compensation catastrophique court termiste de la fuite des clients par des offres vp à prix donné qui se retourne finalement contre free 1 an plus tard maintenant que les concurrents se sont s'aligné et continu même aujourd'hui à en proposé alors que Free à besoin d'être compétitif sur le prix pour fonctionner, ils sont maintenant bien plus souvent plus cher que les autres.

    -Lancement catastrophique de la Delta (retard de livraison, erreur de communication 100 euros à payer puis finalement offert pour pas se tirer une balle dans le pied ect....)

    -Offre auparavant simple devenu très compliqué maintenant avec 5 box 6 offres

    -La nécessité de nettoyé les bases abonnés. Parce que les abonnés de vp ont la peste peut être?

    Où est l'adn Free là dedans? Moi je vois l'adn banque, Drahi, Bouygues, Richard, lobby FTT.

    Clairement Free ne mérite plus de s'appeler Free. C'est devenu un opérateur quasi aussi crapuleux que les autres.

    C'est pas pour jeter des fleurs à Mr Lombardini mais Free se portait mieux sous sa coupe.

    La preuve est que Mr Niel à annoncé il y a pas si longtemps vouloir renouer avec les autres sans engagement et simplifier l'offre. (qu'on attend toujours d'ailleurs tout comme netflix sur la revo et mini4k).

    N'est ce pas l’aveu de l'echec de la politique de Mr Reynaud qui peut être assimilé à la politique traditionnel des autres Fai?

    Bon vivant oui mais on s'en contre fiche de comment il est Samedi et Dimanche chez lui.

    C'est pas lui qui disait qu'il voulait lutter à armes égale avec les concurrents ?

    Bravo, Free est devenu comme les concurrents maintenant. Lisse et formaté.

    Et justement l'action de Free/Illiad va rejoindre celle des autres aussi. ;)

    Allez je met un peu d'eau dans mon verre.

    Je pense que Free avait atteint son apogée en terme de croissance et que Mr Reynaud en a hérité au mauvais moment.

    Donc tout n'est pas de sa faute. ;)


  • J'en profite tiens pour donner ma vision de Free au cas où le numéro deux passerait ici lire ce qu'on pense de lui  :) .

    Voici comment Free devrait être aujourd'hui.

    -Freebox Delta 40 euros tout compris canal pano et Player Devialet inclus en location (faut assumer)

    (NetFlix en dehors de l'abonnement car de toute façon impossible de compenser Disney+ amazon prime et tout les netflix like qui vont arriver donc autant le sortir de l'abonnement. Les gens voulait surtout l'application sur la revo. L'abonnement ils s'en charge eux même pas besoin de Free pour payer les 8euros au contraire ça fait gonfler le prix pour rien)

    -Freebox One 20euros (sans netflix mais avec canal pano plutot)

    + en option un deuxième boitier tv (qu'il faut créer pour coller au design de la one) et qui pourra être mis en multi tv sur la delta ou pour les abonnés ne pouvant mettre le boitier de synchro à coté de la tv.

    2 offres sans engagement simple clair.

    C'est ça l'adn Free.

    Allez une 3ème offre revo à 30 euros avec canal pano pour pas tuer la poule aux oeufs d'or mais pas plus.

    Une petite révision des 3 matos pour mettre le wifi 6 et une mise à jour le logiciel de l'interface Delta/One sur revo avec netflix.


  • PPTOTO a écrit
    Il a peut être fait HEC et mange du homard, mais pour l'instant il n'a recruté aucun abonné depuis qu'il est arrivé, car le solde d'abonné est toujours négatif trimestre par trimestre ça la fout mal pour un commercial  

    On passe sur le cours de bourse divisé par 3 ce qui n'empêche pas ses messieurs de se GAVER :

    https://www.capital.fr/entreprises-marches/xavier-niel-offre-un-jackpot-a-cinq-dirigeants-diliad-free-1349391


  • le Financial Times, repris par Reuters, révèle que l’opérateur télécom a distribué pour 55.3 millions d’euros d’actions à cinq de ses hauts dirigeants : : le président du conseil Maxime Lombardini, le directeur général délégué Rani Assaf, le secrétaire général Cyril Poidatz, le directeur général délégué Antoine Levavasseur et le directeur général Thomas Reynaud.

    https://www.capital.fr/entreprises-marches/xavier-niel-offre-un-jackpot-a-cinq-dirigeants-diliad-free-1349391


  • jinge333 a écrit
    Et ben... Que d'aigris aujourd'hui...  C'est intéressant de mieux connaitre les dirigeants d'une société, pour en comprendre l'orientation ainsi que les aspirations et objectifs.

    C'est sûr qu'après avoir lu cet article on y voit beaucoup plus clair sur les orientations stratégiques de Free... Mdr


  • demickey205 a écrit
    le Financial Times, repris par Reuters, révèle que l’opérateur télécom a distribué pour 55.3 millions d’euros d’actions à cinq de ses hauts dirigeants : : le président du conseil Maxime Lombardini, le directeur général délégué Rani Assaf, le secrétaire général Cyril Poidatz, le directeur général délégué Antoine Levavasseur et le directeur général Thomas Reynaud. https://www.capital.fr/entreprises-marches/xavier-niel-offre-un-jackpot-a-cinq-dirigeants-diliad-free-1349391

    Étrangement Univers Freebox n'en parlera pas !


  • wapamat a écrit
    demickey205 a écrit le Financial Times, repris par Reuters, révèle que l’opérateur télécom a distribué pour 55.3 millions d’euros d’actions à cinq de ses hauts dirigeants : : le président du conseil Maxime Lombardini, le directeur général délégué Rani Assaf, le secrétaire général Cyril Poidatz, le directeur général délégué Antoine Levavasseur et le directeur général Thomas Reynaud. https://www.capital.fr/entreprises-marches/xavier-niel-offre-un-jackpot-a-cinq-dirigeants-diliad-free-1349391 Étrangement Univers Freebox n'en parlera pas !

    C'est un non sujet ici sealed


  • demickey205 a écrit
    le Financial Times, repris par Reuters, révèle que l’opérateur télécom a distribué pour 55.3 millions d’euros d’actions à cinq de ses hauts dirigeants : : le président du conseil Maxime Lombardini, le directeur général délégué Rani Assaf, le secrétaire général Cyril Poidatz, le directeur général délégué Antoine Levavasseur et le directeur général Thomas Reynaud. https://www.capital.fr/entreprises-marches/xavier-niel-offre-un-jackpot-a-cinq-dirigeants-diliad-free-1349391

    A Las Vegas le casinon gagne toujours, dans les boites, c'est le conseil d'administration qui gagne toujours.

    Quant aux petits porteurs, eh ben ils l'ont dans le cul. Comme les salariés sont à la fois petits porteurs et salariés et ben pour eux ils l'ont doublement dans le cul.


  • Encore un parasite en col blanc ce mec.

    Au lieu de prendre et enrichir ce voyou, Xavier Niel aurait dû investir dans son peering, le renouvellement intégrale des boxs de tout les abonnés (qu'ils puissent disposer de tout les services et OTT qu'ils payent) et permettre aux oubliés de la fibre et lignes longues, une 4G fixe digne avec quota illimité au lieu du 10Gbits réservé au pignoleur sur speedtest qui peuvent se permettrent de claquer 200 boules minimum dans du matos pour réellement en profiter et se la péter en soirée.

    Xavier Niel, on est jamais aussi bien servi que par sois même wink



  • Rikudou a écrit
    Rappelons que depuis son arrivé  : -Mise en place des abonnements avec engagement. -Mise en place des frais de dossier à l'inscription de 49euros sur plusieurs offre (notamment les vp) -La compensation catastrophique court termiste de la fuite des clients par des offres vp à prix donné qui se retourne finalement contre free 1 an plus tard maintenant que les concurrents se sont s'aligné et continu même aujourd'hui à en proposé alors que Free à besoin d'être compétitif sur le prix pour fonctionner, ils sont maintenant bien plus souvent plus cher que les autres. -Lancement catastrophique de la Delta (retard de livraison, erreur de communication 100 euros à payer puis finalement offert pour pas se tirer une balle dans le pied ect....) -Offre auparavant simple devenu très compliqué maintenant avec 5 box 6 offres -La nécessité de nettoyé les bases abonnés. Parce que les abonnés de vp ont la peste peut être? Où est l'adn Free là dedans? Moi je vois l'adn banque, Drahi, Bouygues, Richard, lobby FTT. Clairement Free ne mérite plus de s'appeler Free. C'est devenu un opérateur quasi aussi crapuleux que les autres. C'est pas pour jeter des fleurs à Mr Lombardini mais Free se portait mieux sous sa coupe. La preuve est que Mr Niel à annoncé il y a pas si longtemps vouloir renouer avec les autres sans engagement et simplifier l'offre. (qu'on attend toujours d'ailleurs tout comme netflix sur la revo et mini4k). N'est ce pas l’aveu de l'echec de la politique de Mr Reynaud qui peut être assimilé à la politique traditionnel des autres Fai? Bon vivant oui mais on s'en contre fiche de comment il est Samedi et Dimanche chez lui. C'est pas lui qui disait qu'il voulait lutter à armes égale avec les concurrents ? Bravo, Free est devenu comme les concurrents maintenant. Lisse et formaté. Et justement l'action de Free/Illiad va rejoindre celle des autres aussi. ;) Allez je met un peu d'eau dans mon verre. Je pense que Free avait atteint son apogée en terme de croissance et que Mr Reynaud en a hérité au mauvais moment. Donc tout n'est pas de sa faute. ;)
    Je souscris à tout ceci, Free est devenue une boutique capitalistique, Xavier Niel pour durer a dû rentrer dans le club. Maintenant c'est un FAI comme les autres, il essaye juste de garder un look estudiantin mais à côté de lui les maîtres ont placé banquiers et hec pour le surveiller et qu'il reste bien sage. Et sans parler de l'entrée complètement ratée de la delta comme décrit dans le commentaire, des erreurs de débutant, voulues peut-être ? 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique