Les abonnés 4G utilisent désormais en moyenne 8,3 Go/mois de data loin de la consommation chez Free Mobile

Les utilisateurs des réseaux 4G consomment de plus en plus de data en France, bien aidés par les abonnés Free Mobile lesquels figurent parmi les plus gourmands en Europe.

Dans son dernier observatoire des marchés des communications électroniques en France pour le second trimestre 2019, l’Arcep a levé le voile sur la consommation moyenne des abonnés 4G dans l’hexagone. Etablie à 7,2Go par mois fin 2018, celle-ci grimpe fin juin à 8,3Go, soit une hausse de 25% en un an. A titre de comparaison, les abonnés Free Mobile sont bien plus gourmands et dévorent dans le même temps 11,9Go de data par mois. “Les clients disposant d’un forfait, incluant le plus souvent un volume élevé de données, sont à l’origine de 98% du trafic”, souligne l’Arcep. 

Par ailleurs, l’usage de la data sur les réseaux 3G et 4G continue de progresser à un rythme soutenu, la consommation moyenne de données augmente ainsi à 5,8 Go par carte SIM (+40%). S’agissant de la 4G fixe, les utilisateurs consomment environ 140 Go/mois.

De son côté, l’intégration du roaming international dans les forfaits mobiles favorise l’usage de la data à l’étranger, avec 2 % de la consommation globale faite depuis l’étranger. 

 

 

 

 

Commentaires

  • le problème ce n’est qu’une moyenne

    Mais tout est faussé à cause de ça.

    mais tout est faussé à cause de ça....chez Free comme c’est illimité ceux qui captent pleine balle ,consomment  énormément mais c’est loin d’être le cas de tout le monde chez Free ...il y a un gros pourcentage de clients qui ont du mal à dépasser les 3 giga par mois....

    Je préfère un reseau avec une quantité restreinte  de go mais très raisonnable et que tout le monde en profite .qu un réseau  qui capte bien en illimité à certains endroits et rien dans d autres endroits...






  • André Dumont a écrit
    Bizarre, je ne dépasse jamais les 500 mo :)

    Normal vu les débits tout pourris en itinérance Orange dont Free refuse de se débarrasser, en ce qui me concerne j'ai gardé ma Freebox mais j'ai quitté Free mobile pour la concurrence et je dépasse souvent les 10Go/mois cool 


  • viking77 a écrit
    le problème ce n’est qu’une moyenne Mais tout est faussé à cause de ça. mais tout est faussé à cause de ça....chez Free comme c’est illimité ceux qui captent pleine balle ,consomment  énormément mais c’est loin d’être le cas de tout le monde chez Free ...il y a un gros pourcentage de clients qui ont du mal à dépasser les 3 giga par mois.... Je préfère un reseau avec une quantité restreinte  de go mais très raisonnable et que tout le monde en profite .qu un réseau  qui capte bien en illimité à certains endroits et rien dans d autres endroits...

    Merci pour l'info, a te lire, on dira que seul free mobile a des trous dans le reseau et que les autres captent partout.

    Je te rassure, c'est loin d'etre le cas.....Et le reseau de free s'est grandement amelioré en peu de temps.





  • viking77 a écrit
    le problème ce n’est qu’une moyenne Mais tout est faussé à cause de ça. mais tout est faussé à cause de ça....chez Free comme c’est illimité ceux qui captent pleine balle ,consomment  énormément mais c’est loin d’être le cas de tout le monde chez Free ...il y a un gros pourcentage de clients qui ont du mal à dépasser les 3 giga par mois.... Je préfère un reseau avec une quantité restreinte  de go mais très raisonnable et que tout le monde en profite .qu un réseau  qui capte bien en illimité à certains endroits et rien dans d autres endroits...

    Si chez free mobile le réseau était si calamiteux... Ça se saurait. Il ne faut pas prendre des cas isolés pour dire que c'est la généralité... 

    Ok le réseau n'est pas parfait mais petit rappel, freemobile est arrivé quand ? 2012 avec installation des pylones... Autour de 2011. Les 3 dinosaures eux existent depuis quand ? Depuis en gros 1995 soit en gros presque 20 ans de plus que freemobile. Les 3 dinosaures sont t'ils réellement mieux que freemobile ? Si oui, pas énormément et en plus c'est plus cher généralement que free.

    Un réseau ne se fait pas en 1 jour. Paris ne s'est pas fait en 1 jour. 

    De plus freemobile pour espérer couvrir plus vite à utilisé l'itinerance mais le coût de ceci à coûté vraiment cher à free, ce qui l'a un peu ralenti d'un côté. De l'autre :

    - les associations anti antennes qui bloquent, retardent...

    - les démarches administratives pour l'implantation d'un nouveau relais demande plus de 2 ans

    - et en même temps free fibre etc en parallèle plutôt vite (cf l'article uf toute à l'heure) 

    Bref tout ça demande du temps, de l'argent...

    De plus tous les téléphones ne captent pas ou pas bien tout. J'ai pu tester des smartphone et tous ne reagissaient pas pareil face à la 4g voir 4g+, par ex Sony aime plutôt être en h ou h+ au lieu de 4g ou 4g+ sur les 3 modèles que j'ai testé et ce même en forçant la 4g lte... 


  • Moi je fais parti des petits consommateurs toujours chez des amis et boulot en Wi-Fi et quand je suis dehors dans les commerces il est au fond de mes poches ou dort à la maison. 


  • viking77 a écrit
    le problème ce n’est qu’une moyenne Mais tout est faussé à cause de ça. mais tout est faussé à cause de ça....chez Free comme c’est illimité ceux qui captent pleine balle ,consomment  énormément mais c’est loin d’être le cas de tout le monde chez Free ...il y a un gros pourcentage de clients qui ont du mal à dépasser les 3 giga par mois.... Je préfère un reseau avec une quantité restreinte  de go mais très raisonnable et que tout le monde en profite .qu un réseau  qui capte bien en illimité à certains endroits et rien dans d autres endroits...

    Mais il n'y a pas que cela comme problème. Car certains commencent à s'appuyer sur cette moyenne pour demander la fin des forfaits illimités.


  • Anonyme a écrit
    Normal vu les débits tout pourris en itinérance Orange dont Free refuse de se débarrasser, en ce qui me concerne j'ai gardé ma Freebox mais j'ai quitté Free mobile pour la concurrence et je dépasse souvent les 10Go/mois  

    Si tu es dans une zone ou il n'y a pas de réseau Free (à la campagne par exemple), tu es bien content de trouver l'itinérance.
    Si tu es sur de disposer d'un réseau Free et que tu es en itinérance, tu mets ton téléphone en mode avion et hop, tu repasses sur le réseau Free en quittant le mode avion. Simple non?


  • Il ne faut pas renier tous les apports de Free en les résumant à une simple couverture géographique trouée.

    Si Free Mobile n'existait pas, on paierait des abonnements 4G limités à 2Go pour 40€ par mois, soyez en certains !


  • Que font-il avec plus de 8 go ???? Des malades qui ne quittent pas leur téléphone de la journée, on les voit au resto, dans les bus etc. J'arrive tout juste à 400 mo...... 


  • Rakim a écrit
    Que font-il avec plus de 8 go ???? Des malades qui ne quittent pas leur téléphone de la journée, on les voit au resto, dans les bus etc. J'arrive tout juste à 400 mo...... 

    Ou tout simplement des gens qui se servent de leur téléphone mobile comme point d'accès à internet. Car oui, si il y a des gens qui passent trop de temps sur leur smartphone. Il y a aussi des gens pour qui leur abonnement mobile est le seul moyen d'avoir une connexion qui ne se traine pas trop ou en dehors de leur domicile.

    Bref, on réfléchit avant de commencer à écrire.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique