Free a-t-il enfin remonté la pente commercialement au troisième trimestre ? L’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses chiffres le 12 novembre prochain

Le rendez-vous est pris, la publication des résultats du 3ème trimestre 2019 d’Iliad  aura lieu le 12 novembre prochain, avant bourse, c’est-à-dire avant 9 heures, vient d’indiquer le groupe de Xavier Niel.

Une perte d’abonnés non enrayée sur le mobile et sur le fixe malgré un record de bon augure sur la fibre en doublant Orange, avec une rentabilité soignée, tel fut le bilan de Free lors du premier trimestre 2019. Alors à quoi faut-il s’attendre le 12 novembre prochain, jour de la publication des résultats commerciaux et financiers de l’opérateur de Xavier Niel, pour le troisièlme trimestre ?

En matière de recrutement, il s’agira de savoir si Free a réussi à réduire encore un peu voire à inverser les pertes d’abonnés successives constatées depuis plusieurs trimestres sur le fixe et le mobile. Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, l’a assuré le 7 mai dernier lors du Capital Markets Day de l’opérateur, Free relancera la machine seulement dès septembre 2019 : “on l’a dit ce ne sera pas sur le premier semestre mais sur le second, on va se remettre à gagner des parts de marché en tout cas c’est notre volonté”. 

Sur le fixe, l’opérateur de Xavier Niel a vu partir 15 000 abonnés au deuxième trimestre soit un recul de 31 000 clients sur le 1er semestre 2019, des pertes concentrées sur les forfaits fixes sous promotion agressive. C’est le sixième trimestre consécutif où les voyants sont dans le rouge commercialement sur ce segment. Mais Free pourait bien inverser la tendance au troisième trimestre s’il parvient une nouvelle fois à battre son record lors de l’exercice précédent, 172 000 abonnés recrutés devant Orange, une première qui pourrait bien devenir une habitude. 

Sur le mobile, avoir perdu 254 000 abonnés en 2018, Free accuse déjà une perte de 127 000 abonnés au cours du 1er semestre. S’il continue de nettoyer sa base d’abonnés en se déliant de ceux à faible valeur ajoutée, l’ex-trublion a “réduit sa dépendance” aux offres promotionnelles agressives. Ainsi la proportion d’abonnés sous ventes privées a été divisée par 6 en un an pour une hausse des recrutements bruts hors promotions de près de 15% sur ce segment. Reste que Free continue de voir partir chez la concurrence ses abonnés au forfait à 2 euros même si l’opérateur continue d’améliorer son mix de clients et confirme un peu plus sa montée en gamme. 

La publication des résultats trimestriels d’Iliad sera également l’occasion de constater si le groupe a continué d’améliorer sa rentabilité après un retour à la croissance au 1er semestre.

 

Commentaires

  • [Depuis le 9/10 migration importante équipements ADSL en IPV6. Cumuls de détections faux pour le moment (plages manquantes, doubles comptes ipv4/ipv6). https://t.co/998onN3a5a
    #free #francois04
    Comptages quotidiens en cours de recalcul.] 

    Les stats de Francois04 sont fausses apparemment en tout cas. M'fin on verra. De toute façon, qu'ils se couchent ou pas, 2 opérateurs "français" sont capout. #poker



  • Shirly a écrit

    [Depuis le 9/10 migration importante équipements ADSL en IPV6. Cumuls de détections faux pour le moment (plages manquantes, doubles comptes ipv4/ipv6). https://t.co/998onN3a5a
    #free #francois04
    Comptages quotidiens en cours de recalcul.] 

    Les stats de Francois04 sont fausses apparemment en tout cas. M'fin on verra. De toute façon, qu'ils se couchent ou pas, 2 opérateurs "français" sont capout. #poker

    Eh Beh dur de decripter le message....


  • Il manque clairement un forfait intermédiaire.
    Du style 10€ appels sms mms illimité + 10Go.
    Ou bien un forfait 2€ avec plus d'options : genre des options data (exemple +5€  pour 5Go, +8€ 10Go).

    Ça fait vraiment défaut à Free ce forfait intermédiaire.
    Pour des gens ne voulant pas 50/100Go pour 20€.
    Et pour des gens ne pouvant se contenter de 50/500Mo à 2/4€.

    Voilà, vivement que Free crée ce nouveau forfait.
    Et fasse le ménage dans ses offres fixes.
    Retourner à des choses claires, simples, mais diversifiées pour correspondre au plus grand nombre.

    3 forfaits mobiles, et 3 ou 4 forfaits box (je ne compte pas la box 4G), seraient une chose plus lisible pour les clients et les marchés.


  • Il y a une raison pour laquelle il n'y a pas 3 forfaits. Le forfait Free coûte 16/20e parce que c'est ce que coûte à Free son réseau mobile français. 10 millions de clients espérés * 18e *12 mois/an, soit dans les 2.2 milliards/an. Sur 10 ans, donc jusqu'en 2022, probablement.

    Si Iliad fait un forfait intermédiaire, la contribution au financement du réseau est divisée par 2 pour la moitié des usagers, obligeant alors à augmenter (doubler) le prix du Forfait Free. Donc perte de sa singularité. Que les concurrents découpent leurs offres ne les a pas empêché de se faire tailler des croupières. Qu'ils veuillent s'afficher moins cher leur permet de recruter, mais pas d'investir. Ils couvrent à peine leurs dividendes. 


  • cazelou a écrit

    Bonjour,

    je pense qu'avec la fibre le recrutement a du augmenter.. Non?

    Oui avec la Fibre peut-être, mais faut tout voir et aussi l'ADSL
      ou Orange fibre Free perdre des clients c'est dans leur intérêt d'aller plus vite 
    Pour le 3e Trimestre, je pense que Free perdra encore des clients. 
    Au 4e Trimestre la, je pense que Free va recruter des clients
    Avec une Box la plus cher du marcher la Delta  ils aurons du mal




  • cazelou a écrit

    le 12/11 c'est ma fête !!

    Alors bonne fête Christian ou Emilien...à moins que tu t'appelles  Arélia, Astric, Astrik, Aurel, Aurèle, Aurelle, Cadwal, Carsten, Chris, Christen, Christiaan, Christien, Cris, Cummian, Cummien, Cunibert, Himier, Hymer, Imier, Joasaph, Josaphat, Kirsten, Kristen, Kristian, Levin, Lévin, Liévin, Liévine, Machar, Ruf, Ruffo, Titou, Titouan, Tristan.!



  • Shirly a écrit
    [Depuis le 9/10 migration importante équipements ADSL en IPV6. Cumuls de détections faux pour le moment (plages manquantes, doubles comptes ipv4/ipv6). https://t.co/998onN3a5a#free #francois04Comptages quotidiens en cours de recalcul.]  Les stats de Francois04 sont fausses apparemment en tout cas.

    Un recrutement impressionnant sur la fibre pour le troisième trimestre 

    Trop beau pour être vrai !



  • Netflix sera t'il disponible sur la freebox revolution un jour ....

    Cela commence à faire vraiment tache depuis l'arrivée de Netflix sur Canal sauf... sur la freebox revolution.

    En 2019 peut être ?


  • Formid a écrit

    Netflix sera t'il disponible sur la freebox revolution un jour ....

    Cela commence à faire vraiment tache depuis l'arrivée de Netflix sur Canal sauf... sur la freebox revolution.

    En 2019 peut être ?

    Cela m'étonnerait étant donné que Netflix n'est déjà pas disponible dans le magasin d'applications de la 4K. Et quand on voit aussi que Orange sur sa livebox la plus bas de gamme affiche netflix, mais dit quand on tente de le lancer qu'il faut demander une livebox plus récente. Ce n'est pas pour que Free agisse différemment.

    Ils mettent netflix sur les boxs qu'ils veulent promouvoir et les boxs à promouvoir, ce sont la delta ainsi que la one. Donc il y a peu de chances que la revolution profite un jour de netflix. Sauf bien entendu si un miracle se produit.


  • C'est pas étonnant que beaucoup de personne resilit. Moi j'ai jamais eu de problème jusque qu'ici mais depuis 3 mois la télévision frezz. .. et ca tourne en rond.... Avec free s'il y a pas de problème de ligne ça va mais quand il y a un petit problème, il y a plus personne...


  • Formid a écrit

    Netflix sera t'il disponible sur la freebox revolution un jour ....

    Cela commence à faire vraiment tache depuis l'arrivée de Netflix sur Canal sauf... sur la freebox revolution.

    En 2019 peut être ?

    On l'attend toujours cette réponse !


  • Anibal Smith a écrit

    C'est pas étonnant que beaucoup de personne resilit. Moi j'ai jamais eu de problème jusque qu'ici mais depuis 3 mois la télévision frezz. .. et ca tourne en rond.... Avec free s'il y a pas de problème de ligne ça va mais quand il y a un petit problème, il y a plus personne...

    Merci le Social Hub OrSfBo.. 

    Sinon, le 3244 est la hotline (essentiellement française) de Free. 



  • apollyon a écrit

    Il y a une raison pour laquelle il n'y a pas 3 forfaits. Le forfait Free coûte 16/20e parce que c'est ce que coûte à Free son réseau mobile français. 10 millions de clients espérés * 18e *12 mois/an, soit dans les 2.2 milliards/an. Sur 10 ans, donc jusqu'en 2022, probablement.

    Si Iliad fait un forfait intermédiaire, la contribution au financement du réseau est divisée par 2 pour la moitié des usagers, obligeant alors à augmenter (doubler) le prix du Forfait Free. Donc perte de sa singularité. Que les concurrents découpent leurs offres ne les a pas empêché de se faire tailler des croupières. Qu'ils veuillent s'afficher moins cher leur permet de recruter, mais pas d'investir. Ils couvrent à peine leurs dividendes. 

    Ce qui fait que les intérêts bien compris de Free bénéficient à ses clients de la première heure et non aux papillonneur de forfait 4G...


  • patrick2000 a écrit

      ou Orange fibre Free perdre des clients c'est dans leur intérêt d'aller plus vite 
    Pour le 3e Trimestre, je pense que Free perdra encore des clients. 
    Au 4e Trimestre la, je pense que Free va recruter des clients
    Avec une Box la plus cher du marcher la Delta  ils aurons du mal

    Les boxes sont aujourd'huis des boulets pour tous les opérateurs. Moins performantes que l'offre grand publique (que ce soit server (pas de wifi6, ...) ou player (pas de dolby atmos/vision, player dlna qui ne lit pas tout, start over absent, ...)), couteux en SAV et logistique, couteux en développement (car en plus de l'offre applicative, il faut aussi gérer l'OS (base linux) et faire le grand écart entre les fixes de sécurité et les drivers propriétaires des SOCs).

    Free doit DRASTIQUEMENT changer de stratégie pour s'en sortir.

    - UNE UNIQUE OFFRE FIXE et on achète ou loue le matériel dans la boutique ou ailleurs et on souscrit ou pas aux offres comme Spotify, mycanal, netflix, amazone prime et autre.

    - Mettre les bouchées quintuples sur la fibre là où les concurrents ont déjà fibré tout en fibrant là où les concurrents n'ont pas fibré.

    - Etre présent sur tous les RIP au plus vite. Nombre de RIP ont déjà Bouygues ou orange en place et les gens migrent en masse.

    Il faut que free comprenne que sa Delta reste un OVNI de bobo qui se sont fait un trip mais qui ne réponds pas a la majorité des attentes qui sont (un prix raisonnable pour un accès au net suffisant).

    Sortir une myriade de boxes pour corriger le tir n'apporte que confusion et charges pour le support free.

    IL est URGENT que free crée un magasin (à l'instar de ce qui fait dans le mobile) où on peut y louer/acheter le modem/serveur et le player. Les matériels propriétaires tels que la mini 4K pourraient n'être que louable alors que des modems type netgear ou AppleTV pourraient être loué ou achetés. Et avec le temps, les matériels propriétaires pourraient disparaitre libérant les équipes free pour travailler sur les applis freeplayer ou pour le développement des matériels d'infra ou sur la 5G/6G.

    les Freebox players n'ont strictement aucune valeur ajoutée face à une boxe générique du marché. Il n'y a ni start over, ni dolby atmos, ni dolby vision, un player de vidéo qui gère mal la 3D et ne sait pas lire nombre de vidéos, et a un catalogue d'app ridicule ou à minima bridé (mini 4K) et je ne parle meme pas de netflix absent de la majorité des players. (on ne parle meme pas des concurrents Apple TV+ et amazone prime ou du truc franco français dont j'ai oublié le nom)

    Quant au serveur, quelle blague, firewall ipv6 non parametrable, non achetable et on garde les disques que peu de gens pourront exploiter une fois le serveur rendu (c'est pas tout le monde qui sait remonter un LVM formaté en XFS...)

    Et le système d'alarme, il devient quoi quand on change d'opérateur.

    Quand je vois ce qui est fait, je suis vraiment triste, frustré, énervé d'un tel gâchis et je sais que mes 11 actions ne remonteront jamais aux 193€ achetés yellsealed


  • olahaye74 a écrit

    Les boxes sont aujourd'huis des boulets pour tous les opérateurs. Moins performantes que l'offre grand publique (que ce soit server (pas de wifi6, ...) ou player (pas de dolby atmos/vision, player dlna qui ne lit pas tout, start over absent, ...)), couteux en SAV et logistique, couteux en développement (car en plus de l'offre applicative, il faut aussi gérer l'OS (base linux) et faire le grand écart entre les fixes de sécurité et les drivers propriétaires des SOCs).

    Free doit DRASTIQUEMENT changer de stratégie pour s'en sortir.

    - UNE UNIQUE OFFRE FIXE et on achète ou loue le matériel dans la boutique ou ailleurs et on souscrit ou pas aux offres comme Spotify, mycanal, netflix, amazone prime et autre.

    - Mettre les bouchées quintuples sur la fibre là où les concurrents ont déjà fibré tout en fibrant là où les concurrents n'ont pas fibré.

    - Etre présent sur tous les RIP au plus vite. Nombre de RIP ont déjà Bouygues ou orange en place et les gens migrent en masse.

    Il faut que free comprenne que sa Delta reste un OVNI de bobo qui se sont fait un trip mais qui ne réponds pas a la majorité des attentes qui sont (un prix raisonnable pour un accès au net suffisant).

    Sortir une myriade de boxes pour corriger le tir n'apporte que confusion et charges pour le support free.

    IL est URGENT que free crée un magasin (à l'instar de ce qui fait dans le mobile) où on peut y louer/acheter le modem/serveur et le player. Les matériels propriétaires tels que la mini 4K pourraient n'être que louable alors que des modems type netgear ou AppleTV pourraient être loué ou achetés. Et avec le temps, les matériels propriétaires pourraient disparaitre libérant les équipes free pour travailler sur les applis freeplayer ou pour le développement des matériels d'infra ou sur la 5G/6G.

    les Freebox players n'ont strictement aucune valeur ajoutée face à une boxe générique du marché. Il n'y a ni start over, ni dolby atmos, ni dolby vision, un player de vidéo qui gère mal la 3D et ne sait pas lire nombre de vidéos, et a un catalogue d'app ridicule ou à minima bridé (mini 4K) et je ne parle meme pas de netflix absent de la majorité des players. (on ne parle meme pas des concurrents Apple TV+ et amazone prime ou du truc franco français dont j'ai oublié le nom)

    Quant au serveur, quelle blague, firewall ipv6 non parametrable, non achetable et on garde les disques que peu de gens pourront exploiter une fois le serveur rendu (c'est pas tout le monde qui sait remonter un LVM formaté en XFS...)

    Et le système d'alarme, il devient quoi quand on change d'opérateur.

    Quand je vois ce qui est fait, je suis vraiment triste, frustré, énervé d'un tel gâchis et je sais que mes 11 actions ne remonteront jamais aux 193€ achetés yellsealed

    D'accord avec rien. 

    Pour tes actions, achetés-en 11 de plus à 90e, et revends à 150, si tu crois que ça ne montera pas plus. 

    Ou change d'avis et vend à 1500e.


  • olahaye74 a écrit

    Les boxes sont aujourd'huis des boulets pour tous les opérateurs. Moins performantes que l'offre grand publique (que ce soit server (pas de wifi6, ...) ou player (pas de dolby atmos/vision, player dlna qui ne lit pas tout, start over absent, ...)), couteux en SAV et logistique, couteux en développement (car en plus de l'offre applicative, il faut aussi gérer l'OS (base linux) et faire le grand écart entre les fixes de sécurité et les drivers propriétaires des SOCs).

    tu es le 1er a vouloir tout mettre dedans :

    1- genre dolby atmos/vision .. si c'est pour brancher ta TV en 2x10W..c'est quoi l'interet ?

    2- wifi 6...avec ton pc, smarthone, tablette wifi ac...hien

    etc..

    Faut d'écouter le marketing..

    les opérateurs ont aussi des box "simple", il n'y a pas que des offres premium, même si c'est celles les plus mises en avant.

    le problème dans ton modèle économique, c'est qu'il y a aucun plus valu pour valoriser un service.

    certe une offre internet simple "te convient", mais pas les intérêt des opérateurs qui doivent augmenter leur CA et marge. on créer des services associées, des pack etc...


  • quelqu'un peut svp m'expliquer pourquoi il failles attendre 1 mois et demi voir 2 mois plus tard, pour avoir les résultats du trimestre précédent, pendant que des grosses boites américaines avec plus d'abonnées et de chiffres d'affaires les sortent en moins d'un mois.

    Est ce que nos comptables sont mauvais ou ce ne sont pas les mêmes chiffres ni méthodes de calculs?.

    MERCI


  • prométhé a écrit

    Cela m'étonnerait étant donné que Netflix n'est déjà pas disponible dans le magasin d'applications de la 4K. Et quand on voit aussi que Orange sur sa livebox la plus bas de gamme affiche netflix, mais dit quand on tente de le lancer qu'il faut demander une livebox plus récente. Ce n'est pas pour que Free agisse différemment.

    Ils mettent netflix sur les boxs qu'ils veulent promouvoir et les boxs à promouvoir, ce sont la delta ainsi que la one. Donc il y a peu de chances que la revolution profite un jour de netflix. Sauf bien entendu si un miracle se produit.

    Je pense qu'avec votre raisonnement free prendrait le risque de perdre plusieurs abonnées à cause de netflix, vu que 35 à 50% ont la révolution.

    Il y'a peu de migration révolution vers delta, car trop cher et surtout à cause du manque de disque dur et blue-ray, (certes peu utilisés, mais attirants), sauf peut être le jour ou cela sera possible vers la one, alors à mon avis l'explication de la non présence de netflix sur la révolution serait ailleurs, mais pas pour SEULEMENT promouvoir les box haute gamme.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique