Si Free est toujours dernier en termes de nombre de sites 4G, les dernières données publiées par l’ANFR montrent que Free accélère le mouvement, en particulier sur les fréquences 700MHz. Reporté sur une carte, ces données apportent un meilleur éclairage.
Avec 351 nouveaux sites 4G déployés en octobre, Free Mobile a pris la première place et ce, depuis 3 mois consécutifs.. Mais c’est surtout sur le déploiement d’antennes 700MHz que Free se fait remarquer. Il en a activé pas moins de 969 nouvelles uniquement sur le mois dernier. Et les précédents étaient du même ordre. Le déploiement des fréquences 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.
Pour ce rendre compte de ce déploiement rapide, @arnaudr a compilé les cartes de couverture des différentes fréquences chez Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR. Et comme on peut le constater, en rouge sur la carte, avec les antennes activées durant les 3 derniers mois, Free a largement changé la donne, en couvrant une grosse partie du territoire en 700MHz. A noter que cette fréquence est systématiquement disponible avec le 1800/2600mhz. A la vue de ce comparatif, Free a de moins en moins à rougir de la comparaison avec ses concurrents
Vous faites erreur : il ne s'agit pas là de cartes de couverture mais de l'implantation des antennes, qui sont représentées par des points.
Il ne peut pas s'agir de la couverture pour la simple bonne raison que celui qui a réalisé les cartes ne peut pas connaître la couverture des antennes qui viennent d'être activées. Il ne peut connaître que leurs emplacements.
Bravo Free, bientôt la délivrance de l'itinérance.
En effet, c'est le saint-graal.
Encore 1 an d'attente minimum si Tonton niel ne la renouvelle pas.
Tout à fait, je le leur avait déjà signalé lors de leur précédente news sur le sujet!
On attend Free toujours dans les Dom Tom,en Décembre 2018 il annonçait une arrivée dans 7 -8 mois, Merci qui? Merci le vent!
C'est vraiment bien! une seule chose fera revenir les clients maintenant c'est de stopper itinérance car elle prend trop souvent le dessus.
A ce moment je reprendrai de suite un forfait chez eux.
A noter que cette fréquence est systématiquement disponible avec le 1800/2600mhz.
"Systèmatiquement" c'est un peu fort. La plupart du temps serait plus réaliste.
ben s'il y a plus d'itinérance Free perdra beaucoup d'abonné si le réseau ne s'améliore pas
Pas tant que ça je pense, pas autant que la perte qu’amène le réseau en itinérance.
Tout à fait !
Bah si ! Je fus l'un des premiers clients Free mobile, mais vu la pauvreté du réseau j'en suis partie très déçu et de surcroit possesseur d'une Freebox delta qui n'embarque pas de Femtocell et/ou de WoWifi/Volte.
Depuis chez Sosh (Orange) très satisfait pour 10€/mois - conversation illimité - 50Go data /mois - WoWifi/Volte inclus. Que du bonheur
Bonjour
La bande 700 n'est pas installée seule sur un nouveau site, à l'inverse de ce qu'on a souvent en zone peu dense pour SFR ou Bouygues sur la bande 800.
Il existe encore 3729 sites (sur 13.987 sites 4G, soit 27%) sur lesquels elle n'a pas encore été déployée, car cette bande n'était pas autorisée lors de la création. Ça fait l'objet d'un rattrapage qui devrait durer encore environ 6 mois.
A terme, la politique de Free sera bien que chacun de ses sites 4G sera équipé de toutes les fréquences pour lesquelles ils disposent d'une licence.
A titre d'exemple, dans une zone rurale où j'ai renoncé à un ADSL faiblard, il y a un site distant d'environ 2,5 km composé de 2 pylônes, un SFR/Bouygues mutualisé "Crozon" en bande 800, et un autre Free séparé sur lequel il y a bien 2600, 1800 et 700. Lorsque j'utilise le partage de connexion, j'ai environ 10 à 12 Mbps sur une SIM RED et à peu près le double sur une SIM FREE.
Déployer plusieurs bandes quand c'est possible constitue un léger surcoût mais un bon avantage, c'est ce qu'UF veut dire. Il ne reste que 5% des sites 4G Free qui soient en 4G seule, les autres sont soit 4G+ ou 4G++.
Le Femtocell c'est comme l'itinérance une belle merd* surtout quand tu as la 4G chez toi & qu'il y a des voisins qu'on cette daube...
Quand le 700Mhz est ajouté, c'est quasi-systématiquement sur des sites où le 2600 et le 1800Mhz sont là. C'est le sens de la phrase.
Attention à ne pas confondre avec " les sites sont quasiment tous tri-bandes, en 4G", ce que vous croyez avoir certainement lu.
Et? on est d'accord alors , tu es parti comme moi car le réseau un fonctionnait mal, donc l’itinérance en cause.
Donc cette itinérance fait bien plus fuire les clients qu'un manque de réseau dans certaines zones géographiques.
Moi pareil, mais chez Bouygues
En tout cas, moi, je suis d'accord (mais je n'ai pas quitté Free). Tant que je suis sur une antenne Free 4G (et même 3G) tout va bien. Mais dès que je bascule en itinérance, les débits sont minables et ça a toujours été le cas même avant que les débits soient bridés conformément au contrat d'itinérance. Heureusement je peux avoir facilement une antenne Free. Depuis l'activation des antennes 700mHz je reste entre 80 et 90% en 4G ou 3G Free contre (beaucoup) moins de 60% en début d'année.
Vivement la fin de l'itinérance !!!
Par exemple l'antenne Free à Molac (support n°1998680) a été ajouté en 700 MHz, mais pas en 1800/2600 MHz. Donc "quasi-systématiquement" comme dans le commentaire je suis d'accord. "systématiquement" comme dans l'article je ne suis pas d'accord.
Faux. Par exemple l'antenne Free à Molac (support n°1998680).
Sauf que la couverture de Free est loin d'être parfaite. Des vallées entières ne sont pas couvertes en zone de montagne, couper l'itinérance, c'est couper Free sur des secteurs entiers et touristiques.
Si ces vallées ne sont pas couvertes par le réseau de Free c'est que c'est l’itinérance 3G qui prend le relais, elle celle si n’arrive même pas à afficher une carte la plupart du temps (et plus le temps passe pire ça sera avec le bridage).
Quand le contrat d'itinérance 3G avec Orange sera terminé celui pour la 2G restera forcement.
Donc autant couper cette itinérance pour être bien couvert et les zones non couvertes par Free passeront en Edge (Edge ou 3G en itinérance ne change rien, que les appels fonctionnent)
Vous citez un site "New Deal". Ce site avec un pylône tubulaire mutualisé Orange Bouygues SFR Free ne comporte qu'une fréquence 4G pour chaque opérateur. Il ne s'agit pas d'un site dont le déploiement est ) l'initiative de Free Mobile. Je crois d'ailleurs que c'est Bouygues qui a réalisé les travaux.
Je vous en trouver quelques dizaines d'autres prévus comme ça.