Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de la voix HD.
Un bug a récemment été corrigé, afin de permettre à tous les abonnés Free Mobile de profiter de la voix HD lors des appels voix. Mais comment en profiter ? Qu’apporte-t-elle concrètement à l’utilisateur ?
Pour profiter de cette fonctionnalité, il faut que l’opérateur l’ait activée sur son réseau, mais aussi que le smartphone utilisé soit compatible. Si c’est le cas, vous verrez alors le logo HD apparaître lors d’un appel voix.
La Voix HD peut fonctionner sur le réseau 3G, mais aussi sur le réseau 4G grâce à la VoLTE (Voice over LTE), soit la voix à travers la 4G, que ne propose pas Free. Notez que la voix HD chez Free ne fonctionne pour l’instant qu’entre les abonnés Free. Il faut en effet une interconnexion pour que ça fonctionne vers les autres opérateurs.
Les lettres HD signifient Haute Définition, ce qui sous-entend un plus grand spectre de fréquences pour la restitution du son et donc une meilleure qualité audio durant les conversations. Le son apparaît moins caverneux et plus fidèle, grâce à la possibilité d’aller plus bas dans les graves et plus haut dans les aigüs.
Cela peut être pratique pour mieux distinguer certains sons proches dans leur sonorité, notamment dans des conditions de conversation loin d’être optimales (usage du mains libres, environnement bruyant, personne avec un accent, personne enrhumée, etc.)
Un petit lien vers les téléphones compatibles svp ?
Mouai, peut-être, mais je ne ressens pas trop la différence avec ou sans, mais mon phone est compatible il affiche ou soit je suis vieux ou mal entendant mais ce n'est pas le cas. Bizarre.
Bonjour,
Bizarre, moi, je m'en rends compte tout de suite quand c'est actif. Les aigus sont vraiment mieux... ça surprend meme un peu...
Cela fonctionne t'il avec la hotline ?
Quelqu'un a fait un test ?
La différence est notable, c'est très aiguë, très "métallique". pas vraiment agréable.
Pourriez-vous mettre vos tél compatibles et vos régions en dessous de vos commentaires ou témoignages svp?
Merci
testé et apporte vraiment de la clarté en communication :)
Plus de basculement voix 4G vers 3G depuis 2 semaines (panne PMO fibre à la même date, coïncidence ou lien avec la voix HD).
Si les téléphones OnePlus passe de 4G à 3G (en automatique ou forcée 4G), le réseau décroche.
Si on force la connexion en 3G, les appels passent.