Free Mobile : la voix HD est désormais accessible à tous les abonnés

Comme prévu, le problème affectant la voix HD chez Free Mobile a été résolu. Elle est désormais accessible à tous les abonnés ayant un smartphone compatible.

En septembre dernier, nous évoquions un bug affectant la voix HD chez Free Mobile. Le twittos ninick59, grâce auquel on a notamment eu le patch sur les smartphones Samsung qui squattaient l’itinérance Orange, indiquait avoir trouvé l’origine du dysfonctionnement, évoquant un problème de CS Fallback. “Je pense avoir compris quand on a de la voix HD la vraie de Free à Free et quand on ne l’a pas”, disait-il. Un autre twittos bien connu au sein de la communauté Free Mobile, VacheGTI, avait d’ailleurs confirmé la chose. 

Interrogé par nos soins, ninick59 nous avait précisé ce qu’est le CS Fallback (pour Call Switch Fallback) : “il s’agit d’un mécanisme permettant aux téléphones couverts par le 4G de se replier sur le réseau 2G/3G (plutôt 3G) pour pouvoir passer un appel. La 4G étant un réseau tout IP, la voix est vue comme un service réseau, nécessitant la mise en place de l’IMS Mobile pour permettre la voix sur LTE dénommée VoLTE, qui n’existe actuellement pas chez Free Mobile. Lorsque vous êtes couverts par la 4G, pour savoir si la fonctionnalité CS Fallback est activée, regardez l’icône réseau. Normalement, vous devriez voir le symbole 4G. Passez un appel, si vous voyez apparaître le symbole 3G (ou 3G+ ou H+), alors votre téléphone est passé en 3G et le CS Fallback a fonctionné. En gros, chez Free, le CS Fallback n’est utile que lorsqu’on est en 4G pour retomber en 3G”

Et d’ajouter : “c’est au moment de ce CS Fallback que le réseau donne une mauvaise information au téléphone et ce dernier ne sélectionne donc pas le codec HD. Il sélectionne en effet le codec NB AMR (non HD) au lieu du codec WB AMR (HD). Alors que si le téléphone qui reçoit est en 3G avant l’appel, il sélectionnera bien le codec WB AMR (HD)”.

La résolution de ce bug était prévue à la mi-novembre.

La date butoir a été respectée, comme l’indiquent les deux mêmes twittos. “Le problème de voix HD est résolu chez #Freemobile. Le smartphone de la personne appelée passe de LTE à wcdma avec le codec son en AMR-WB.”, indique en effet VacheGTI.

Commentaires


  • FreeJuL a écrit

    Eh oui, toujours pas de VoLTE chez Free. Les années où l'opérateur était précurseur sont bel et bien derrière nous...

    Et quand Free t'offre Netflix ou Amazon Prime, c'est déjà offert par les autres ?

    Que la voix HD passe par la 4G ou par la 3G, ça change quoi à l'usage ? Réfléchissez avant de poster de grandes phrases vides...



  • FreeJuL a écrit

    Eh oui, toujours pas de VoLTE chez Free. Les années où l'opérateur était précurseur sont bel et bien derrière nous...

    Et l'agrégation xDSL+4G, très utile pour les abonnés qui ont un débit pourri sur des lignes ADSL qu'Orange laisse pourrir, c'est pas précurseur non plus ?

    Ça, à l'usage, c'est une vraie différence qui me concerne moi directement et plusieurs de mes proches. Quand on a goûté au confort que cela apporte, on n'a vraiment pas envie de retourner à une techno d'ADSL de base.




  • FreeJuL a écrit

    Je n'ai pas non plus l'agrégation 4G sur ma Mini 4k...

    Et ma delta ne fait pas le café, c'est intolérable !!! Rendez-vous compte, au prix que je paie !!

    Useless grumbler...




  • nawak a écrit

    Une Mini 4K ? Même pas...

    Pour venir troller sur une techno secondaire que les autres proposent et pas Free, en oubliant tout ce que Free propose et pas les autres, c'est que tu n'as rien chez Free.

    https://www.challenges.fr/high-tech/comment-orange-imprime-sa-marque-sur-les-reseaux-sociaux_65124

    Bah si, j'ai une Mini 4k. Donc sans Netflix, ni Amazon prime, ni agrégation 4G. Mais je ne m'en plains pas, je ne l'ai jamais demandé, et Free ne l'a jamais promis.

    Et j'ai aussi un abo mobile illimité, pour lequel Free avait indiqué que la VoLTE devait arriver "rapidement" l'année dernière, et toujours rien, alors que tous les concurrents le proposent déjà. Et bien sûr un terminal compatible.



  • Julien a écrit

    Et quand Free t'offre Netflix ou Amazon Prime, c'est déjà offert par les autres ?

    Que la voix HD passe par la 4G ou par la 3G, ça change quoi à l'usage ? Réfléchissez avant de poster de grandes phrases vides...

    C'est plutôt compris dans le forfait Freebox Delta !!

    Ce qui à mon sens n'est pas une option ouverte à tous!!!!



  • sebc22 a écrit

    Et ma delta ne fait pas le café, c'est intolérable !!! Rendez-vous compte, au prix que je paie !!

    Useless grumbler...

    +1

    quoi que fasse, Free il y aura toujours des rageux insatisfaits...




  • Julien a écrit

    Et quand Free t'offre Netflix ou Amazon Prime, c'est déjà offert par les autres ?

    Que la voix HD passe par la 4G ou par la 3G, ça change quoi à l'usage ? Réfléchissez avant de poster de grandes phrases vides...

    Free offre Netflix et Amazon Prime, sur les boxs fixes. On parle ici de mobile. Mais pour faire une parenthèse sur le sujet, ce n'est pas de l'innovation mais une offre qui intègre de services annexes, la solution "bouche trou" du manque de nouveautés technologiques de ces dernières années, initiée par les autres opérateurs (bouquet Presse, Bonus au choix...). Free a bien été plus malin en allant chercher des services très demandés, mais ne fait que revendre des services tiers. Niveaux fonctionnalités, on attend toujours des trucs comme le StartOver, déployé sur Bbox Ultym ou Box de SFR.

    Concernant la Voix HD vs VoLTE, ça change bien quelque chose. Que ça ne vous apporte rien, je peux le concevoir, je ne suis moi même pas un grand consommateur de mon forfait voix, mais la numérotation est bien plus rapide en VoLTE, la qualité encore meilleure (pour épeler un nom ou donner un code, on distingue les s et les f) et on reste sur des débits 4G pendant l'intégralité de l'appel, ce qui permet de continuer à surfer (avec des oreillettes ou en mains libres...) ou de garder un partage de connexion performant en parallèle de sa conversation. Il y a donc bien un véritable gain, en confort et en performances.

    Bref, Free a des priorités, comme tous les opérateurs, simplement des fois elles répondent aux besoins des uns, des fois aux besoins des autres. Pour ma part, après des années de fidélité, Free ne répond plus à mes besoins. L'offre mobile ne me convient pas (plus cher que la concurrence pour ma conso de 10Go environ + réseau mauvais au bureau) et leur offre fixe non plus (offre Bbox 4K 1Gbits pour 28,99€ plus intéressante), donc je suis parti.


  • Bravo Free!

    Quand il n'y aura plus d'itinérance

    Quand la couverture en campagne sera décente

    Quand il y aura la voWifi

    Quand il y aura la VoLTE

    Alors, je reviendrais.

    Et pour ceux qui se demandent à quoi ces technos peuvent bien servir:
    VoLTE: pour une numérotation ultra rapide et plus fiable, pas de changement hasardeux de 4G-3G-4G avec des chances que ça foire à un moment. La possibilité d’être au téléphone tout en utilisant le téléphone comme modem avec les débits 4G, ou bien l'envoi de pièce jointe, le surf ultra rapide alors qu'on est en communication avec un client par ex. Ou bien connecté à un VPN, ou en SSH sur un serveur distant sans avoir a perdre la connexion quand on a un appel entrant! L'essayer c'est l'adopter.

    VoWifi: pour les endroit indoor ou rase campagne ou ne vous captez pas ou très mal.. une simple connexion wifi (n'importe quel opérateur) et bam, vous captez comme si vous étiez à coté de l'antenne. Son d'excellente qualité.. sans femto qui fonctionne mal ou qui fait chauffer/buguer votre box, et qui ne fonctionne que pour les abonnés Freemobile. Très appréciable



  • Il faut pas s'attendre à de la Volte avant la fin de l'itinérance pour la simple raison qu'il suffirait de bloquer son smartphone en LTE pour se débarrasser d' orange. L'itinérance est plus un prétexte aujourd'hui pour dégorger le réseau qu'une issue de couverture sinon y a longtemps qu'on pourrait la désactiver !!!


  • Deglace a écrit

    HD pas HD tant qu'on se comprend avec l'autre interlocuteur moi ça me va bien. 

    Franchement quand tu passes une petite partie de la journée au tel, quand ça re bascule en 2G tu l’entends direct. C’est horrible. La VoLTE c’est ptet du confort, mais c’est un sacré confort. 


    Et c’est clair que ce serait une avancée magique : suffirait de bloquer le tel sur le LTE pour être débarrasser de l’itinérance. D’une pierre 2 coups .. tu m’étonnes que ce soit plus attendu qu’Amazon prime ou l’agrégation 4G sur une connexion fibre 10G ..




  • Plus de basculement voix 4G vers 3G depuis 2 semaines (panne PMO fibre à la même date, coïncidence ou lien avec la voix HD).

    Si les téléphones OnePlus passe de 4G à 3G (en automatique ou forcée 4G), le réseau décroche.

    Si on force la connexion en 3G, les appels passent.


  • chrismen83 a écrit

    Il faut pas s'attendre à de la Volte avant la fin de l'itinérance pour la simple raison qu'il suffirait de bloquer son smartphone en LTE pour se débarrasser d' orange. L'itinérance est plus un prétexte aujourd'hui pour dégorger le réseau qu'une issue de couverture sinon y a longtemps qu'on pourrait la désactiver !!!

    Mon smartphone affiche la VoLTE dès à présent ;je l'ai remarqué ce matin.

    Avez-vous des infos là dessus?

    Merci pour votre retour.


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