En réaction à l’annonce du prix de réserve pour l’attribution des fréquences 5G, l’opérateur de Xavier Niel ne cache pas ses craintes tout comme ses rivaux.
Les opérateurs et l’Arcep ne cessent de le répéter depuis plus d’un an, il y a un juste équilibre à trouver en n’obérant pas la capacité des opérateurs à investir dans leurs réseaux en se montrant trop gourmands pour les finances de l’État. Mais aujourd’hui, Orange, Free, SFR et Bouygues craignent que l’attribution des fréquences 5G en France n’emboîtent le pas aux folles enchères en Italie et en Allemagne.
L’Arcep a récemment assurer vouloir «veiller à ce que l’on rester dans un ordre raisonnable pour l’attribution de fréquences. Leur valorisation n’est pas un exercice absolu, cela dépend des obligations qui vont avec ». Seulement, le gouvernement a annoncé dimanche dernier un prix plancher de 2,17 milliards d’euros pour les 310 MHz disponibles, un montant plus élevé que celui préconisé par la police des télécoms, aux alentours de 1,5 milliards d’euros . A la place, l’Etat s’est basé sur l’estimation de la Commission des participations et des transferts (CPT) et n’en démord pas, ce prix est « équilibré et raisonnable » a fait savoir la secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’économie et des finances, Agnès Pannier-Runacher.
Une réaction du régulateur est donc attendue. En attendant, les opérateurs sont en colère, notamment Free. Le président du conseil d’administration d’Iliad voit d’un mauvais oeil ce choix: « Cet appel d’offres poursuit trop d’objectifs et menace la concurrence. On ne peut pas durablement avoir un marché avec des prix très bas, des obligations de couverture maximalistes et des prix fous et probablement indécents au terme des enchères pour les fréquences. »
Pour un autre acteur, ce processus d’attribution marque , « la fin de la coopération intelligente qui avait prévalu au moment du New Deal » peut-on lire dans Les Echos.
«C’est le retour de l’ancien monde, où les finances de l’État passent avant le reste. On n’avait pas eu le temps de s’habituer au nouveau », critique également l’un des opérateurs, cette dans les colonnes du Figaro.
En janvier 2018, un accord historique a été trouvé entre les quatre opérateurs et le gouvernement autour de la généralisation de la 4G sur le territoire. Des obligations importantes en matière de déploiement et d’investissement ont été données à Orange, Free, SFR et Bouygues moyennant le renouvellement de licences sans passer par les enchères. Plusieurs d’entre eux s’accordent à dire que Bercy souhaite prendre appui sur la 5G pour faire payer le New Deal.
Avec la 4G, l’Etat a empoché 2,8 milliards d’euros en 2015. La 5G pourrait lui rapporter plus de 3 milliards d’euros.
L’Etat va ainsi proposer à Orange, Free, SFR et Bouygues un premier bloc de 50 MHz pour 350 millions d’euros par opérateur. Une fois cette première phase actée, un système d’enchère prendra le relais pour attribuer le reste du spectre, à savoir 110 MHz répartis en 11 blocs de 10 MHz, avec un prix de départ de 70 millions d’euros pour chacun. La partie s’annonce disputée et la facture, possiblement salée.
a t-on vraiment besoin de cette 5G et si oui tout de suite ?
en plus des ondes qu'on va se prendre dans la gueule, il va falloir payer tout cela très cher....
moi, la 4G me va très bien !
La 5g va être un simple argument commercial, permettre de faire croire aux clients qu'on en a une plus grosse.
Foutre un icone 5g sur une publicité, ca n'a pas de prix et les opérateurs vont payer.
Aucun cas concret ou un téléphone 5g peut faire ce qu'un téléphone 4g ne peut pas.
« Cet appel d’offres poursuit trop d’objectifs et menace la concurrence. On ne peut pas durablement avoir un marché avec des prix très bas, des obligations de couverture maximalistes et des prix fous et probablement indécents au terme des enchères pour les fréquences. »
En même temps, qui a fait les que les prix soit très bas ? Faut pas oublier que niveau tarif mobile et fixe, on est parmi les moins cher au monde.
Si seulement on recevez la 4G !
Un peu de 3G et encore c'est Orange hyper-bridé
A ton vraiment besoin de la fibre a 1gbps ? 100mbps suffit (voir méme 50 suffit)
Alors que j'ai déjà vu des sujet de personne qui veulent du 10gbps.
L'état attend de la 5G plus d'argent de la part des Opérateurs => pour remplir les caisses.
Les opérateurs auront plus de frais, d'obligation etc ..qu'il faudra répercuter quelque part ?
au final, le consommateur payera plus chère son forfait 5G => Certain opérateur prépare le terrain "la 5G aura un prix" (cf Orange..)
Depuis des mois, les opérateurs communiquent sur la 5G pour nous expliquer que c'est mieux => Créer un besoin chez le consommateur.
mais au final, le consommateur n'aurait il pas intérêt à ne pas céder au sirène de la 5g ?
Qu'est ce qu'on fera de plus avec la 5G dans la vie de tout les jours, c'est juste une évolution.
Il existe des blocs à prix fixe, de belle taille, et donc si un opérateur ne veut pas/ne peut pas suivre, il aura malgré tout la possibilité d'offrir de la 5Gà ses clients. Les opérateurs sont des pleureuses sur ce coup là.
S'ils veulent afficher les plus gros débits en plus du beau logo 5G, libre à eux un max, c'est un choix stratégique. Tout comme FM en a fait un autre en n'obtenant pas de bloc 800 en 4G lors des enchères. Le résultat aujourd'hui est que ces fréquences ne "manquent" pas remplacées par le 700.
Arrêtez de croire que prix haut = Qualité !
Un prix bas sa passe aussi par une optimisation de ces dépenses inutiles.
les Prix haut = frais de fonctionnement haut + dividende haut ...le tout sans concurrence.
avec une jolie entente commerciale
il n'y a pas que la 5G que les operateurs crée un besoin, c'est pour tout.
Regarde quand un nouveau truc sort les gens qui achete (comme par exemple les dernier iphone ou samsung) pour ne prend que sa, il existe aussi avec les tv (sa te sert a quoi de prendre la derniere tv sortit ?),etc ....
Je suis tech telecom qui fait de l'installation a domicile, et je voit encore des clients qui on des veille TV cathodique (principalement des personne âge ou des personne qui on vraiment pas de moyen financier et donc prennent se qu'il peuvent) d’ailleurs faut adapté, du coup dans le véhicule on a des adaptateurs pour pouvoir faire passer en péritel, etc ....
la différence, c'est que le prix d'investissement entre de la fibre à 100Mb/s et 1Gb/s etc...est quasi le meme.
ce qui coûte le plus c'est la tranché pour poser la fibre.
on observe juste une segmentation tarifaire qu'on peut voir chez Orange et SFR, qui "offre" un déridage pour enrichir leur offre..
Vous n’avez qu’à vous tous opérateurs vous entendre et n’acheter aucune fréquence et mettre au pied du mur ce gouvernement se sucrant les fraises en voulant se renflouer par une multitudes de vbâches à lait que vous êtes et nous sommes...faites honnêtement un deal entre vous Free orange Bouygues SFR...et faites un blocus ensemble d’un commun accord par un gros fuck aux gouvernants.
Ça va être d'autant plus compliqué pour les opérateurs qui sont en cash flow négatif ou tout juste positif .....
Et il suffit un qui ne respecte pas . Il rafflera les fréquences maximum pour pas chers. Donc, il n'existe pas il n'y a qu´à
dire :
les Prix haut = frais de fonctionnement haut + dividende haut ...le tout sans concurrence.
Cela n'est pas obligatoire, c'est le systéme français qui fait sa. la priorité des sociétés française c'est l'argent et rien d'autre.
pour te dire, il m'arrive de travailler pour un opérateur telecom étranger, leur 100mbps (sans tv ni tel) coute environs l'équivalent de 70€ par mois. et sa ne pense pas que dividende.
déja en france je suis payé au SMIC, quand je suis chez eux je suis payé l'équivalent de 25€/h pour le méme poste mais aussi les avantage sociaux a coté. il investisse beaucoup et ce que je trouve très intéressant, c'est qu'il reverse aussi de l'argent a des organismes en effectuant des dons (jamais vu sa en france)
Une bonne 4G++ de Free me suffit !! 5G aucun intérêt !! FAI, ayez le courage du boycot !!
ça c'est déjà fais par le passé et les prix des forfaits était exorbitant
ce qui n'est pas dit, c'est que c'est la première mais pas la dernière enchère pour la 5G !
En effet, dans le futur il aura aussi des fréquences dans la bande des 26 GHz, peut-être des nouveaux blocs dans les 700 MHz, les 30 MHz du Wimax et éventuellement des fréquences dans la bande 1500 MHz !
Les opérateurs n'ont pas fini de mettre la main au portefeuille...
Plutôt des pinces de homard, d'après ce qu'on en sait
Tout le spectre de fréquences radio est la propriété de l'État. Il en est l'administrateur. En gros, il en fait ce qu'il en veut: il les utilise (ex: communication pour l'armée) ou les vend en concessions.
Tu rêves
Bonjour, encore une fois on voit que l'état chercher à récolter le maximum d'argent sur la vente des Fréquences 5G, ne tiennent pas compte des recommandations de l'Arcep, c'est bien triste car les opérateurs ne pourront pas se passer de ces fréquences sans prendre des risques et hypothéquer leur avenir, comme cela s'est passé pour Free avec les fréquence 800 MHz, ils ont pu compenser en partie avec les 700 MHz mais ont subit la libération programmée de ces fréquences (TNT).
Mais avec la 5G les opérateurs qui manqueront ce virage, prennent de vrais risques, et au final c'est le client qui payera la facture et cela risque de freiner le déploiement et l'abonnement à la 5G au départ, si une grande partie des clients n'adhèrent pas à la 5g et restent avec la 4G/4G+/4G++ ...
Non il n'y aura pas de nouveau bloc dans les 700, en dessous oui
J'aimerai bien être une petite souris pour l'un et un buysness man pour d'autres.. Des c... en or que je me ferai..! Mais ils doivent surment avoir leurs service, espionnage !
bonjour,
Ni plus ni moins que Hollande(2015) a fait avec la 4 G il a un peu renfloué les caisses de l'état
Bonne idée cela entraînerait moins de téléphones en circulation et peut être beaucoup moins de problèmes
C'est le poker menteur. Free a déboursé 1,2 milliard € pour la 5G en Italie sans broncher
Pour le particulier pour l'instant c’est comme la 4G, c'est un luxe dont on peu se passer, mais pour le milieux médical et professionnel ainsi que pour l'arrivée des voitures autonomes c'est primordial.
C'est simple, une fois les encheres demarrées, personne n'encherit. Mais forcement, aucun l'aura le culot de le faire, l'occasion sera trop belle pour en avoir plus que les autres.
Pour l'instant, les frequences sont quasi equilibrées entre operateurs, mais la, ca risque de basculer.
Si les operateurs n'encherissent pas, ca donnrait un bon lecon au gouvernement pour leur faire comprendre qu'ils ne sont pas des vaches a lait. Genre "50mhz, ca nous suffit, si vous voulez qu'on prenne plus, baissez votre prix de base et on pourra discuter". Mais ca risque pas d'arriver.