Avec Netflix et McDonald’s, Free fait partie des plus gros annonceurs publicitaires sur Facebook

D’après une étude, Free ferait partie des dix plus gros annonceurs publicitaires sur Facebook. Une stratégie pour mieux cibler les Millennials.

Comme toute société souhaitant assurer sa visibilité et faire connaître ses produits et services, Free a recours à la publicité sous différentes formes. Cela passe par les spots TV ou l’habillage du mobilier urbain, mais pas seulement.

Selon la première édition d’une étude réalisée par Kantar avec le concours de 20 000 personnes et consacrée aux investissements publicitaires en France sur Facebook, l’opérateur de Xavier Niel fait partie du Top 10. Il se retrouve même sur le podium avec le géant du streaming vidéo Netflix et le géant de la restauration rapide McDonald’s. Entre janvier et novembre 2019, Netflix, Free et McDonald’s auraient en effet injecté 12,9, 11,7 et 11,6 millions d’euros respectivement dans de la publicité sur Facebook. De la 4e à 10e place du classement, on retrouve Orange, SFR, Microsoft, La Redoute, Renault, Carrefour et Wish.

Comme l’indique Denis Gaucher, de Kantar, “un grand nombre de marques utilisent le réseau social en complément des médias traditionnels, pour contourner l’interdiction qui leur est faite de communiquer sur leurs promotions en télévision pour ne pas déstabiliser l’économie de la presse régionale quotidienne”. Et d’ajouter que “Facebook Mobile figure aussi comme l’un des médias offrant les tarifs les plus bas”. Gautier Piquet, de Publicis Media, évoque de son côté une manière plus efficace de cibler les Millennials : “Exactement comme la télévision a tendance à surpondérer la cible des plus de 50 ans, Facebook sur mobile cible plus efficacement celle des moins de 35 ans, à la fois mobile, géolocalisable et forte consommatrice de vidéos et d’applications”. Il s’agit également de “raccourcir le temps d’interaction entre la marque et son consommateur”, avec la possibilité, par exemple, d’être renvoyé vers l’application Netflix pour profiter d’une nouvelle série disponible.

Source : Les Echos

Commentaires



  • RaPiiDe a écrit

    C'est bizarre j'ai plutôt l'impression que sur Facebook il ne reste plus que des plus de 35 ans...

    Exacte, mes fils de 20 et 18 ans sont allergiques à Facebook car trouve le réseau sociaux trop envahi selon leurs dires par les vieux et utilisent d'autres réseaux sans doute moins connus mais qui sont appelés à grandir... C'est pareil pour tous leurs amis qui estiment que leurs parents ne peuvent pas les fliquer aussi facilement qu'avec Facebook !!!




  • lefresquel a écrit

    Exacte, mes fils de 20 et 18 ans sont allergiques à Facebook car trouve le réseau sociaux trop envahi selon leurs dires par les vieux et utilisent d'autres réseaux sans doute moins connus mais qui sont appelés à grandir... C'est pareil pour tous leurs amis qui estiment que leurs parents ne peuvent pas les fliquer aussi facilement qu'avec Facebook !!!

    J'ai 29 ans et je n'utilise plus Facebook (que Facebook Messenger), sinon pour les 15/35 ce sera plus Instagram et pour les moins de 16 beaucoup de TikTok. Mais en tout cas Facebook dans mon entourage n'est clairement plus utilisé...



  • RaPiiDe a écrit

    J'ai 29 ans et je n'utilise plus Facebook (que Facebook Messenger), sinon pour les 15/35 ce sera plus Instagram et pour les moins de 16 beaucoup de TikTok. Mais en tout cas Facebook dans mon entourage n'est clairement plus utilisé...

    Je connaissais Instagram et TikTok, je viens de le découvrir. Merci comme je change de boulot, je vais bosser avec des ados (10-15 ans), je serai un peu has-been... Je côtoyais des adultes entre 30 et 80 ans.

    Va falloir que je n'adapte !!!



  • kikoolol a écrit

    Comme si ces géants n'étaient pas déjà connus...
    Pubs inutiles.

    Les géants continuent tous à faire de la pub, c'est ce qui fait qu'ils restent des géants justement...




  • Stef71 a écrit

    Allez expliquer ça a Leclerc... Lidl... Orange.

    La pub est necessaire meme pour les plus gros.

    Visibilite - Notoriété...

    Ils ne font de la pub que pour de la nouveauté et indiquer qu'un produit est vendu chez eux (pour rappeler aux idiots qu'ils trouveront aussi de la bûche dans leur supermarché à la veille de noël (cf 60 ans Carrefour et Leclerc) tout comme Macdonald's/KFC/Burger King, ils ne le font pas pour vendre l'enseigne proprement dite, un service ou un produit que tout le monde connais déjà (La pub du big mac n'est pas pour le big mac mais pour la filière produits (100% boeuf, laitue de France etc).

    Coca-Cola n'a pas besoin de publicité tout comme PEPSI, pourtant ils produisent quelques spot pour le fun et dire simplement on a fait un pack 100 ans Cola-Cola bouteilles en verre ou la dernière le Redbull façon Coca et comme chaque année toujours pour le fun, la pub Noël parce que les gens l'attendent depuis +30 ans (on se souvient tous de l'ourson).

    La publicité est devenu plus un business de divertissement qu'un réel besoin marketing pour les très grandes marques, il y a qu'à voir certains spot qui sont des bijoux télévisuel.

    Parcontre tu les verras jamais faire une pub pour un produit multi vendu ou la base sans promo.

    Ce qui marche se vend sans publicité aucune.


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