Free n’est pas fan de l’eSIM et s’en explique

 

A l’heure où Apple tend à démocratiser l’e-SIM, ses derniers iPhone étant compatibles ainsi que l’Apple Watch, les opérateurs français collaborent de plus en plus avec la firme de Cupertino en vue de son adoption. Sauf, Free, réticent à cette idée.

Vers une disparition progressive des cartes SIM classiques ? En retard, Orange, SFR et Bouygues travaillent "activement" avec Apple pour proposer cette fonctionnalité en 2019 sur les derniers et prochains flagships de la marque. Néanmoins, l’opérateur historique est aujourd’hui le seul à supporter dans l’hexagone l’eSIM présente dans l’Apple Watch cellulaire. De son côté, Free s’est montré bien silencieux jusqu’à présent. Questionné sur le sujet lors de la convention Free, Xavier Niel est sorti de son mutisme : " on est pas fan de l’eSIM" a t-il déclaré de but en blanc. Selon lui,  cette technologie ne convient pas forcément aux forfaits Free tels qu’ils sont proposés aujourd’hui. La stratégie de l’opérateur ne va pas dans ce sens là. En effet, Free compte simplifier ses offres sur le mobile prochainement. L’opérateur ne semble donc pas prêt à franchir le pas. 

Mais c’est quoi l’eSIM?

La technologie eSIM désigne une carte SIM directement intégrée au smartphone, à la tablette tactile ou à la montre connectée. Fini la carte SIM à glisser dans un petit tiroir ou à insérer dans un slot après avoir ouvert l’appareil. Celle-ci devient alors « virtuelle », avec de l’électronique directement intégrée au chipset mobile. Au moment d’utiliser son smartphone, il ne reste qu’à aller dans les paramètres du système d’exploitation pour indiquer l’opérateur et la formule d’abonnement choisis, afin d’ouvrir une nouvelle ligne.

 

 

 

 

Commentaires

  • D'où le fait que je ne saute pas le pas pour aller chez Free : j'ai une Apple Watch cellulaire, du coup, pas moyen de quitter Orange.

    Que Free ne propose pas l'eSIM pour ses forfaits, pourquoi pas, mais il pourrait imiter Orange qui propose la fonction comme une option en complément d'un abonnement avec une SIM physique...


  • "Pas fan" de toute façon il n'aura bientôt plus le choix et je ne vois pas ce qui le dérange ça permettra au client de changer d'opérateur en moins de 24h c'est vraiment le top.


  • Et sinon, ca donne quoi quand l'e-SIM ne fonctionne pas correctement, il faut changer le téléphone en entier ? . Avec ma carte SIM Sosh sur mon smartphone normal, j'avais régulièrement des messages : SIM non trouvée, ou SIM invalide et cela plusieurs fois par jour avec  parfois des coupures réseau en pleine conversation. J'ai demandé une nouvelle SIM et plus aucun  problème depuis 2 semaines.

    Ca m'étonne pas qu'Apple soit le premier à avoir utilisé l E-SIM. Une incitation à vendre encore plus de téléphone quand ca ne marche plus.


  • la blague a écrit
    "Pas fan" de toute façon il n'aura bientôt plus le choix et je ne vois pas ce qui le dérange ça permettra au client de changer d'opérateur en moins de 24h c'est vraiment le top.

    On peut se demander pourquoi l'IMEI n'aurait pas pu servir de référence pour le ou les abonnements, ce dernier faisant partie "intégrante" de l'appareil et étant il me semble diffusé sur les réseaux, dés qu'une tentative de connexion s'amorce.. Peut-être une insuffisance de protection de ce dernier, éventuellement "flashable"??? Que dire alors de l'e-sim, peut-être mieux protégée?


  • la blague a écrit
    "Pas fan" de toute façon il n'aura bientôt plus le choix et je ne vois pas ce qui le dérange ça permettra au client de changer d'opérateur en moins de 24h c'est vraiment le top.

    Je suis de votre avis!!!

    Free craint la banalisation de changement de forfait !!Et craint de perdre sur le plan de la facturation des cartes Sim!!!





  • Je ne suis pas spécialement fan..en cas de panne brutale du mobile , ce sera beaucoup plus difficile de changer de terminal à la volée..avec une sim classique ,  cela demande moins d'une minute , sans connexion annexe requise .


  • Alors sans eSim pour gérer mes deux iPad que j’ai absolument besoin pour mon boulot, mes deux iPhone et mon Apple Wach !! Je sens le divorce entre nous approcher à grands pas.

    Je t’aimais très fort pourtant, mais toi pas assez pour me garder près de toi, adieu Free Mobile 



  • Renard des ondes a écrit
    Je ne suis pas spécialement fan..en cas de panne brutale du mobile , ce sera beaucoup plus difficile de changer de terminal à la volée..avec une sim classique ,  cela demande moins d'une minute , sans connexion annexe requise .

    C'est simple pour ce qu'on nous dit, il faut aller créer une nouvelle ligne directement depuis le smartphone donc en cas de changement de smartphone on change de ligne mobile. Et en plus quid de l'arrêt de l'ancienne ligne puisque tout se fait depuis le tel ? Je suis d'accord avec Free.



  • Bien houai a 10€ la carte Sim, il sont pas con chez free...Alors qu'ils soit franc, parce-que leurs conneries de ont est pas fan parce-que ont veux simplifier nos offres.!C'est pas nous prendre pour des pigeons ça ?

    Comme si un smartphone devrai être vendu avec un seul forfait, sa ne se module pas..?


  • La question n'est pas de supprimer la SIM physique, mais que Free ajoute la gestion e-SIM pour que leur client choisisse

    Que Free ne soit pas fan, je peux comprendre... mais à force de refuser d'intégrer de nouvelles fonctionnalités, certains clients de la première heure vont se lasser

    C'est mon cas, car l'engouement s'effrite sérieusement au fil des annonces (comme une box hypothétique en 2022 pour succéder à la Revolution)

    Soit Free n'a pas complètement analysé les raisons des mauvais résultats depuis plusieurs trimestres, soit les informations rapportées de la convention sont vagues et incomplètes



  • sicoreme a écrit
    la blague a écrit "Pas fan" de toute façon il n'aura bientôt plus le choix et je ne vois pas ce qui le dérange ça permettra au client de changer d'opérateur en moins de 24h c'est vraiment le top. Je suis de votre avis!!! Free craint la banalisation de changement de forfait !!Et craint de perdre sur le plan de la facturation des cartes Sim!!!

    +1, l'eSIM c top. Si mon forfait free avait une e-SIM, je pourrais mettre une SIM locale classique quand je vais dans un pays ou le roaming n'existe pas encore.


  • Avec l'e-SIM la SIM devient un bout de logiciel qui tourne dans un CPU du téléphone. Le bout de logiciel peut être mis à jour n'importe quand et de manière transparente. Il devient un élément associé à un compte Apple, et Apple en fait ce qu'il veut (je prends Apple en exemple, mais ca sera pareil avec les autres).

    Avec ce modèle, le service mobile devient un service d'Apple, on prend alors un abonnement mobile chez Apple et Apple se charge de negocier des contrats pour fournir de la connectivité en fonction du pays où l'on se trouve, de l'humeur du moment, les rabais faits par tel ou tel opérateur. Apple a toute latitude pour changer de réseau dynamiquement, dans la seconde.

    Version ultime, Apple fournit le numéro de téléphone et le transfère de manière transparente sur le numéro associé au compte à un instant donné. L'opérateur mobile devient alors un fournisseur de tuyau, et Apple décide comme il l'entend de la tarification, des services associés, etc. (et au passage, la NSA voit tout passer, c'est toujours ca de gagné).

    Avec ce modèle, Apple devient un MVNO mondial, les obligations légales d'un opérateur local en moins, car il se repose sur des MNO qui se ramassent les obligations légales, et les coûts. Forcément, les opérateurs sont pas trop chauds.


  • christophedlr a écrit
    Renard des ondes a écrit Je ne suis pas spécialement fan..en cas de panne brutale du mobile , ce sera beaucoup plus difficile de changer de terminal à la volée..avec une sim classique ,  cela demande moins d'une minute , sans connexion annexe requise . C'est simple pour ce qu'on nous dit, il faut aller créer une nouvelle ligne directement depuis le smartphone donc en cas de changement de smartphone on change de ligne mobile. Et en plus quid de l'arrêt de l'ancienne ligne puisque tout se fait depuis le tel ? Je suis d'accord avec Free.

    Tu as une interface free ou tu peux résilier la sim . J'imagine bien que ce serait pareil sur l'eSIM. En plus la config est facile: qrcode ou appli opérateur. tu peux très bie immaginer l'appli opérateur qui te propose de retirer l'eSIM et sur ton autre téléphone compatible, tu reactive l'ESIM que tu as virtuellement retiré. plus besoin de trombonne, plus de faux contact, bref, le seul soucis c'est que free ne peux plus facturer l'envoie 10€ et il serait bien impopulaire de facturer 10€ une eSIM virtuelle. De plus, le changement d'opérateur en serait facilité et je comprennds qu'à ce titre free n'en soit pas fan...

    Mais c'est la vie. Ils devront y passer comme la VoIP (un jour la 3G disparaitra il ils n'auront pas le choix) (VoIP-4G et VoIP-WiFi)

    Il est loin le temps de l'EAPSIM inclus gratuitement contrairement à SFR qui faisait payer l'ioption....


  • b10489 a écrit
    que se passe t il quand le smartphone est en panne??

    Tu dois trouver

    1/ un autre terminal de secours , compatible aussi e-sim..

    2/ une connexion internet pour: recharger le profil l' autre terminal et peut être faudra t il aussi se connecter à son compte client ..

    3/Très facile à faire en quize secondes , avec ..ah ben non , mon mobile ne marche plus ..


  • Ça emmerde tous les opérateurs français car ça permet de se tirer en 2 clics et de se réabonner ailleurs vu leurs gueguerre aux prix cassés

    c’est n’importe quoi ceux qui disent qu’on passe par Apple pour s’abonner ça ne change rien c’est l’opérateur qui maitrise j’ai testé T Mobile eSIM et en deux clics j’ai pu avoir un forfait américain depuis la France 


  • "On est pas fan de l'eSIM" sans donner de raisons.

    Si ces crétins adoptaient l'eSIM les gens pourraient acheter des forfaits super facilement. Ce serait le premier choix pour tous les touristes.

    On ne retiens pas les gens en les empechant de partir. On les retient en faisans des bons produits.

    Alors XN, adopte l'eSIM, la VoLTE, la VoWiFi, etc.


  • popin a écrit
    Avec l'e-SIM la SIM devient un bout de logiciel qui tourne dans un CPU du téléphone. Le bout de logiciel peut être mis à jour n'importe quand et de manière transparente. Il devient un élément associé à un compte Apple, et Apple en fait ce qu'il veut (je prends Apple en exemple, mais ca sera pareil avec les autres). Avec ce modèle, le service mobile devient un service d'Apple, on prend alors un abonnement mobile chez Apple et Apple se charge de negocier des contrats pour fournir de la connectivité en fonction du pays où l'on se trouve, de l'humeur du moment, les rabais faits par tel ou tel opérateur. Apple a toute latitude pour changer de réseau dynamiquement, dans la seconde. Version ultime, Apple fournit le numéro de téléphone et le transfère de manière transparente sur le numéro associé au compte à un instant donné. L'opérateur mobile devient alors un fournisseur de tuyau, et Apple décide comme il l'entend de la tarification, des services associés, etc. (et au passage, la NSA voit tout passer, c'est toujours ca de gagné). Avec ce modèle, Apple devient un MVNO mondial, les obligations légales d'un opérateur local en moins, car il se repose sur des MNO qui se ramassent les obligations légales, et les coûts. Forcément, les opérateurs sont pas trop chauds.

    Tu me files son whatsapp? (de ton dealer)


  • Y’a toujours un emplacement SIM classique comment dénigrer quand on sait pas
    pipoux a écrit
    Et sinon, ca donne quoi quand l'e-SIM ne fonctionne pas correctement, il faut changer le téléphone en entier ? . Avec ma carte SIM Sosh sur mon smartphone normal, j'avais régulièrement des messages : SIM non trouvée, ou SIM invalide et cela plusieurs fois par jour avec  parfois des coupures réseau en pleine conversation. J'ai demandé une nouvelle SIM et plus aucun  problème depuis 2 semaines. Ca m'étonne pas qu'Apple soit le premier à avoir utilisé l E-SIM. Une incitation à vendre encore plus de téléphone quand ca ne marche plus.



  • Antwan a écrit
    Tu me files son whatsapp? (de ton dealer)

    Le modèle comparable a été fait pour l'audio et la vidéo. On vend aujourd'hui plus de musique en souscription (Deezer, Spotify, Apple Music, etc.) que de CD physique à la pièce, je crois me souvenir qu'on a passé le cap pour les DVD/BR vs. la SVOD. Les majors ne sont plus que des fournisseurs de tuyau entre les auteurs et les plateformes d'écoute. Elles ont perdu leur valeur ajoutée.

    La TV linéaire est en train d'exploser au profit de la SVOD, la catchup et Youtube.

    Les SMS sont gentiment remplacés par iMessage, WhatApp et consorts.

    La voix aussi (FaceTime audio, WhatsApp, etc.) sort du giron des opérateurs, mais avec une adoption beaucoup plus lente car peu intéropérable et avec une qualité de service relativement mauvaise dès qu'on quitte le Wi-Fi. L'e-SIM est l'opportunité rêvée d'y arriver, et d'anihiler la valeur ajoutée des opérateurs. Les GAFA ne vont pas se priver d'une telle occasion.


  • "Selon lui, cette technologie ne convient pas forcément aux forfaits Free tels qu’ils sont proposés aujourd’hui La stratégie de l’opérateur ne va pas dans ce sens là. En effet, Free compte simplifier ses offres sur le mobile prochainement."

    Bien sur, les clients vont tout à fait sensible avec une telle explication, pertinente et crédible...

    Selon mon ressenti, Free (comme les autres opérateurs) n'est pas fan de peur d'une résiliation beaucoup plus facilitée, en quelques minutes les gens peuvent résilier leur abonnement et n'auront pas à attendre une carte sim qui peut mettre du temps à arriver ou se perdre durant le trajet. Au passage, il sera difficile de facturer 10€ au client lors d'une souscription si ça devait se faire... innocent

    Comme cela a été dit, je pense que Free n'aura pas le choix à un moment donné, mais il y a de grande chance pour qu'il fasse de la résistance le plus longtemps possible, ça fera une raison de plus aux clients d'être agacés.




  • christophedlr a écrit
    Renard des ondes a écrit Je ne suis pas spécialement fan..en cas de panne brutale du mobile , ce sera beaucoup plus difficile de changer de terminal à la volée..avec une sim classique ,  cela demande moins d'une minute , sans connexion annexe requise . C'est simple pour ce qu'on nous dit, il faut aller créer une nouvelle ligne directement depuis le smartphone donc en cas de changement de smartphone on change de ligne mobile. Et en plus quid de l'arrêt de l'ancienne ligne puisque tout se fait depuis le tel ? Je suis d'accord avec Free.

    Donc on est d'accord aussi.. tongue-out



  • FreeLol a écrit
    Heureusement qu'Orange continue l'innovation en France..eSIM, VoLTE, VoWiFi, Apple Pay

    ApplePay c'est apple pas Orange mdr. Ensuite je te signale qu'apple à voulut imposer la Nano-Sim, finalement c'est le seul constructeur à utiliser cette taille de carte SIM. Si les autres constructeurs se mette à la eSIM, Free l'acceptera, tan que les autres suivent pas aucun intérêt à répondre aux exigences d'un constructeur de merde.


  • christophedlr a écrit
    FreeLol a écrit Heureusement qu'Orange continue l'innovation en France..eSIM, VoLTE, VoWiFi, Apple Pay ApplePay c'est apple pas Orange mdr. Ensuite je te signale qu'apple à voulut imposer la Nano-Sim, finalement c'est le seul constructeur à utiliser cette taille de carte SIM. Si les autres constructeurs se mette à la eSIM, Free l'acceptera, tan que les autres suivent pas aucun intérêt à répondre aux exigences d'un constructeur de merde.

    Pourtant dans mon Sony j’ai une nano-Sim, et dans mon ancien Huawei aussi. 

    Pour la E-Sim ce n’est pas une spécification de Apple, c’est un standard, et Google l'intègre aussi dans ces pixels, tu racontes vraiment n’importe quoi, de bout en bout 


  • popin a écrit
    Antwan a écrit Tu me files son whatsapp? (de ton dealer) Le modèle comparable a été fait pour l'audio et la vidéo. On vend aujourd'hui plus de musique en souscription (Deezer, Spotify, Apple Music, etc.) que de CD physique à la pièce, je crois me souvenir qu'on a passé le cap pour les DVD/BR vs. la SVOD. Les majors ne sont plus que des fournisseurs de tuyau entre les auteurs et les plateformes d'écoute. Elles ont perdu leur valeur ajoutée. La TV linéaire est en train d'exploser au profit de la SVOD, la catchup et Youtube. Les SMS sont gentiment remplacés par iMessage, WhatApp et consorts. La voix aussi (FaceTime audio, WhatsApp, etc.) sort du giron des opérateurs, mais avec une adoption beaucoup plus lente car peu intéropérable et avec une qualité de service relativement mauvaise dès qu'on quitte le Wi-Fi. L'e-SIM est l'opportunité rêvée d'y arriver, et d'anihiler la valeur ajoutée des opérateurs. Les GAFA ne vont pas se priver d'une telle occasion.

    L'eSIM est un protocole standardisé et n'a rien a voir avec apple ou les compte apple. Il faut arreter la fumette. C'est juste les opérateurs qui ont peur de voir partir leurs abonnés plus facilement. Garder les SIM physiques c'est jouer leur jeu de non-concurrence débile, comme a l'époque des forfaits qui incluaient des minutes vers le même opérateur.


  • C'est vraiment n'importe quoi. J'attends aussi l'e-sim depuis un bon moment chez free. La réponse est claire et ma décision sera d'aller voir chez la concurrence. C'est bien dommage mais au moins on est fixé.... 


  • Si vous pensez qu'il ne sera plus possible de vous facturer 10€ une SIM, il ne vous restera que vos yeux pour pleurer lorsque Free vous facturera 9,99€ de frais de dossier ou 9,99€ de frais de gestion.
    En ne perdant qu'1ct de CA tout en réalisant plus de marge (pas de frais de papier, impression, routage). surprised



  • Bonjour, petite info tout de même pour tous ceux qui pensent que la nano SIM ou eSIM sont des formats créés par Apple, c'est faux.

    Ces formats sont des standards, des évolutions de la carte SIM. L'eSIM est en développement depuis 2010.

    Et pour tous ceux qui s'offusquent de ce qui peut se passer quand ton mobile tombe en panne, ne peut-on pas imaginer aller en boutique opérateur ou sur son espace client et commander une carte SIM physique ?! Un peu comme quand vous avez un ancien mobile Micro SIM et que vous passer sur un avec nano SIM (et non, il n'y a pas que Apple qui utilise ce format ! Ce serait pas mal de se renseigner avant de poster des conneries, ça décrédibilise son auteur direct)


  • L'eSim est peut être standard, mais la façon de souscrire un abonnement ne l'est pas j'ai l'impression.

    Du coup chaque opérateur doit négocier avec chaque constructeur (ou au moins fournisseur d'OS)

    Ca ne m'étonnerai pas que ça bloque à ce niveau là, si les constructeurs veulent prendre une part des revenus des opérateurs au passage, c'est normal qu'ils ne se laissent pas faire (surtout que les constructeurs n'ont AUCUN cout là dedans)

    Sinon pour tous ceux qui justifient ça par les 10€ de le SIM, Free (ou les autres opérateurs) doivent pas vraiment faire de bénéfs là dessus une fois le cout de fabrication et les frais de port décomptés, faut arrêter de croire que c'est une énorme manne d'argent.


  • je ne comprends pas la réponse de XN qui a ressemble surtout à une pirouette... 
    leur stratégie est de simplifier les offres sur le mobile... mais en quoi sont-elles compliquées leurs offres ??? au catalogue il n'y en a que 2... au contraire, la demande aujourd'hui porte sur un forfait intermédiaire, entre TOUT et RIEN... quelle simplification veulent ils apporter ??? plus simple que 2 forfait, je dirais bêtement que c est 1 forfait... un seul forfait au catalogue ???

    je ne comprends plus XN...



  • "En retard, Orange, SFR et Bouygues travaillent "activement" avec Apple pour proposer cette fonctionnalité en 2019 sur les derniers et prochains flagships de la marque."

    Non , Esim est déjà disponible pour les clients Orange pro avec les Iphones XR et XS. Ies commerciaux de notre entreprise sont   déjà équipés


  • c'est marrant de voir des personnes vouloir quitter free car par eSIM, sans aucun argument. On dirait presque qu'ils ne sont là que pour troller contre Free....

    Perso je comprends Free. Si Free adopte l'eSIM pour les iphones par exemple, c'est un certain % que Free devra donner à apple (modèle éco d'apple) du coup la marge de Free s'en trouvera diminuer. Free est une entreprise, pas une société philanthropique (contre euphémisme lol)

    Pour conserver ses marges Free devra augmenter ses prix. Et je vois bien les mêmes qui râlent contre Free pour ne pas proposer des eSIM, râler à nouveau à cause de l'augmentation des forfaits. Mais bon ceux là sont soit des trolles soit des personnes qui ne connaissent pas la réalité de la vie. Ce sont ces mêmes personnes qui vont râler aussi parce que Free ne déploie pas les antennes et la fibre assez vites.

    Mais il est vrai que Free à une planche à billets sans limite. Ils peuvent donc payer leurs employés, payer les redevances, les achats d'antennes, les travaux de pose de la fibre, de pose d'antennes.... tout en proposant tous leurs forfaits gratuitement........


  • Bref, comme toujours XN s’en tire avec une pirouette en disant « on est pas fan » mais sans expliquer pourquoi. Toujours ce ton dédaigneux et prétentieux qui lui est propre et qui est détestable. Et bien moi je ne suis « pas fan » de Free, de plus en plus à la ramasse techniquement, et sans intérêt financier majeur par rapport à la concurrence. Ravi d’avoir quitté Free du coup. 


  • Perso, aujourd'hui, c'est la galère entre Sim, mini Sim, Micro Sim, Namo Sim, surtout lorsque l'on veut passer d'un tel à un autre !

    alors, un format e-sim, avec juste un code ou une connexion internet pour l'activer...


  • DG33600 a écrit
    Si vous pensez qu'il ne sera plus possible de vous facturer 10€ une SIM, il ne vous restera que vos yeux pour pleurer lorsque Free vous facturera 9,99€ de frais de dossier ou 9,99€ de frais de gestion.En ne perdant qu'1ct de CA tout en réalisant plus de marge (pas de frais de papier, impression, routage).

    Ca dépendra de la concurrence !

    Avec une sim classique, les 10€ de frais semblaient justifié (prix de la carte SIM, prix de l'envoi, ...). Il y avait donc un consensus implicite entre les opérateurs Français pour facturer ce service au même prix. Autant là, y'aura plus de dépense pour l'opérateur si ce n'est la mise en place des serveurs. Et certains pourront alors proposer l'activation e-SIM gratuite (et tu peux être certain que ca arrivera)

    Il faut bien comprendre qu'avec la SIM classique il y a plein de petites "barrières" psychologiques qui vont pousser l'utilisateur à se dire "oh je vais pas m'e.....er pour gagner 1€ sur mon forfait, je bouge pas". Et bien là c'est complètement fini. Les clients seront totalement volatiles. Vous pouvez être sûr de voir débarquer des apps qui permettront en 2 ou 3 taps maxi de changer d'opérateur. Ou même des services en-ligne qui permettront de basculer automatiquement et en toute transparence sur l'offre la moins chère du moment. On changera peut être d'opérateur 50 fois par an...

    C'est tout bénéf pour le consommateur, mais c'est un cauchemar pour les opérateurs. Les opérateurs n'auront pas d'autres choix que de revoir tout leur business models et leurs offres. C'est par là que je comprends XN quand il dit que cela ne va pas dans le sens dans lequel ils vont actuellement.



  • fxparis a écrit
    Elle l’est aux usa ou pourtant niveau prix ils facturent tout comment justifier de facturer une SIM que l’opérateur ne fournit plus!? b10489 a écrit parce que quelqu'un croit que l'e-sim sera gratuite ?

    Biensur que non, l'eSIM nécessite des couts pour mettre à jour l'interface utilisateur, des serveurs pour gerrer l'enrollement et autres. Toutes fois, il n'y a plus cout lié à la logisitque et tous les soucis de hotline sur les faux contacts, les format de sim ou encore l'inventaire des PUK

    un eSIM, à mon avis ça devrait tourner dans les 5-6 euros.


  • olahaye74 a écrit
    fxparis a écrit Elle l’est aux usa ou pourtant niveau prix ils facturent tout comment justifier de facturer une SIM que l’opérateur ne fournit plus!? b10489 a écrit parce que quelqu'un croit que l'e-sim sera gratuite ? Biensur que non, l'eSIM nécessite des couts pour mettre à jour l'interface utilisateur, des serveurs pour gerrer l'enrollement et autres. Toutes fois, il n'y a plus cout lié à la logisitque et tous les soucis de hotline sur les faux contacts, les format de sim ou encore l'inventaire des PUK un eSIM, à mon avis ça devrait tourner dans les 5-6 euros.

    10€ chez Orange business par contre on a une carte sim classique de dépannage avec activation immédiate


  • A tout ceux qui racontent n'importe quoi sur l'eSIM et/ou qui en ont peur:

    1/ l'eSIM prends moins de place qu'une SIM classique dans un téléphone et les fabricants ont besoin de place ne serait-ce que pour la taille de la batterie et la place pour ajouter plus de capteurs photo.

    2/ l'eSIM n'est pas propre à Apple, c'est un standard.

    3/ l'eSIM ne fait pas partie du CPU qui fait tourner l'OS (il n'est pas dans l'AP (Application Processor)).

    => Le fabricant du téléphone N'A AUCUN ACCES à ce qui se trouve dans l'eSIM.

    => L'eSIM est connectée directement au baseband. C'est ce dernier qui dialogue (appelles les fonctions de l'eSIM).

    Le baseband NE PEUX PAS LIRE ce qui se trouve dans l'eSIM, il ne peut que faire appel à ses fonctions.

    Quand on rentre son code PIN depuis l'écran (Application Processor), ce dernier émet une commande AT vers le pseudo périphérique USB qu'est le BP (baseband processor) qui est vu de l'AP comme un modem USB. le BP, recevant ce code PIN va faire appel a à fonction pin() de la SIM ou de l'eSIM et retourner ok ou pas à l'AP.

    4/ l'eSIM fonctionne exactement comme la SIM à la différence près qu'elle est soudée à la carte mère du téléphone et dispose d'une fonction supplémentaire qui permet de charger un certificat; rien de plus (regardez comment fonctionne PCSC sous linux et comment on discute avec une smart-card (SIM, carte vitale, carte bancaire, badge d'accès à puce, ..). Cette carte dispose de "fonctions" avec différents niveau de sécurité. par exemple la fonction identité() peut retourner tout le temps une info comme le fabricant ou le numéro de série. par-contre, d'autres infos comme le code qui permet de passer un appel ne sera retourné que si la fonction pin() a été exécutée avec succès avant. Bref, SIM ou eSIM, le fonctionnement et les accès sont RIGOUREUSEMENT IDENTIQUES.

    5/ Le risque de panne est bien moindre qu'avec une SIM classique car il n'y a pas de faux contacts.

    L'espionage si tant est qu'il soit possible n'a pas plus de marge de manoeuvre avec une eSIM qu'avec une SIM classique.

    Avant de répandre des âneries, légendes urbaines et FUD, renseignez vous sur la chose et essayez de comprendre un minimum de technique, ça vous évitera d'être ridicule.



  • olahaye74 a écrit
    christophedlr a écrit Renard des ondes a écrit Je ne suis pas spécialement fan..en cas de panne brutale du mobile , ce sera beaucoup plus difficile de changer de terminal à la volée..avec une sim classique ,  cela demande moins d'une minute , sans connexion annexe requise . C'est simple pour ce qu'on nous dit, il faut aller créer une nouvelle ligne directement depuis le smartphone donc en cas de changement de smartphone on change de ligne mobile. Et en plus quid de l'arrêt de l'ancienne ligne puisque tout se fait depuis le tel ? Je suis d'accord avec Free. Tu as une interface free ou tu peux résilier la sim . J'imagine bien que ce serait pareil sur l'eSIM. En plus la config est facile: qrcode ou appli opérateur. tu peux très bie immaginer l'appli opérateur qui te propose de retirer l'eSIM et sur ton autre téléphone compatible, tu reactive l'ESIM que tu as virtuellement retiré. plus besoin de trombonne, plus de faux contact, bref, le seul soucis c'est que free ne peux plus facturer l'envoie 10€ et il serait bien impopulaire de facturer 10€ une eSIM virtuelle. De plus, le changement d'opérateur en serait facilité et je comprennds qu'à ce titre free n'en soit pas fan... Mais c'est la vie. Ils devront y passer comme la VoIP (un jour la 3G disparaitra il ils n'auront pas le choix) (VoIP-4G et VoIP-WiFi) Il est loin le temps de l'EAPSIM inclus gratuitement contrairement à SFR qui faisait payer l'ioption....

    Ça y est les Apple addicts sont sur les rangs !

    Ce n'est pas parce que Apple implémente une solution qui vise QUE ses propres intérêts que le monde (les opérateurs) doivent se mettre à genoux devant...


  • olahaye74 a écrit
    A tout ceux qui racontent n'importe quoi sur l'eSIM et/ou qui en ont peur: 1/ l'eSIM prends moins de place qu'une SIM classique dans un téléphone et les fabricants ont besoin de place ne serait-ce que pour la taille de la batterie et la place pour ajouter plus de capteurs photo. 2/ l'eSIM n'est pas propre à Apple, c'est un standard. 3/ l'eSIM ne fait pas partie du CPU qui fait tourner l'OS (il n'est pas dans l'AP (Application Processor)). => Le fabricant du téléphone N'A AUCUN ACCES à ce qui se trouve dans l'eSIM. => L'eSIM est connectée directement au baseband. C'est ce dernier qui dialogue (appelles les fonctions de l'eSIM). Le baseband NE PEUX PAS LIRE ce qui se trouve dans l'eSIM, il ne peut que faire appel à ses fonctions. Quand on rentre son code PIN depuis l'écran (Application Processor), ce dernier émet une commande AT vers le pseudo périphérique USB qu'est le BP (baseband processor) qui est vu de l'AP comme un modem USB. le BP, recevant ce code PIN va faire appel a à fonction pin() de la SIM ou de l'eSIM et retourner ok ou pas à l'AP. 4/ l'eSIM fonctionne exactement comme la SIM à la différence près qu'elle est soudée à la carte mère du téléphone et dispose d'une fonction supplémentaire qui permet de charger un certificat; rien de plus (regardez comment fonctionne PCSC sous linux et comment on discute avec une smart-card (SIM, carte vitale, carte bancaire, badge d'accès à puce, ..). Cette carte dispose de "fonctions" avec différents niveau de sécurité. par exemple la fonction identité() peut retourner tout le temps une info comme le fabricant ou le numéro de série. par-contre, d'autres infos comme le code qui permet de passer un appel ne sera retourné que si la fonction pin() a été exécutée avec succès avant. Bref, SIM ou eSIM, le fonctionnement et les accès sont RIGOUREUSEMENT IDENTIQUES. 5/ Le risque de panne est bien moindre qu'avec une SIM classique car il n'y a pas de faux contacts. L'espionage si tant est qu'il soit possible n'a pas plus de marge de manoeuvre avec une eSIM qu'avec une SIM classique. Avant de répandre des âneries, légendes urbaines et FUD, renseignez vous sur la chose et essayez de comprendre un minimum de technique, ça vous évitera d'être ridicule.

    Merci olahaye74, c'est dingue le nombre de noob sur ce site à chaque news, on dirait qu'ils cherchent même pas à se renseigner un peu sur le sujet en dehors de UF.

    Hop, un commentaire avec juste les infos donnés dans l'article, même pas vérifier si déjà elles sont véridiques et si ils n'en manque pas.

    Et alors les commentaires mais mon Dieu, à pleurer :

    Et si l'e-sim ne fonctionne pas ?

    Et si le smartphone est en panne ?

    Bin dans les deux cas comme une sim classique : tu changes de smartphone avec si e-sim une réactivation de l'abo par ton compte client, une app opérateur (qui se connecte sur le relai pour récup le paramétrage avec ton compte client) où en boutique qui te fourni le voucher (carte a flasher avec QR code de paramétrage) et sinon tu demandes une sim physique comme on faisait avant par boutique/borne/par la poste . WTF il est où le souci là, je pige pas ?

    C'est déjà normalisé les gars donc complètement indépendants des constructeurs ou de IOS/Android et les opérateurs sont déjà informés du comment faire fonctionner ça sur leur réseau, sont pas teubé les gars, c'est leur boulot.

    Mais faut chercher et se renseigner, UF va pas faire un pavé pour détailler chaque technologie ou protocole utilisé dans chaque article.

    Ça fait peur brrrr undecided



  • Que cela plaise à Free ou pas, il est clair que le besoin de l'utilisateur est là.

    Est-ce que l'encombrement des tiroirs sim est un inconvénient dans le développement des mobiles et un obstacle dans celui des montres connectées : OUI !

    Sosh a pour l'instant l'exclusivité de fait et un monopole pour les clients qui ont une Apple Watch.

    Quand on a gouté au plaisir de partir en laissant son téléphone au fond du vide poche de la voiture et de pouvoir appeler, répondre, payer, recevoir ses messages, je pense qu'il n'est plus question de s'en passer.

    Cela force l'addition (24,90 + 5) mais il n'y a pas d'autre solution sur le marché Français alors ...

    Le jour où les concurrents d'Apple en montres connectées vont accélérer le rythme, les concurrents de Sosh n'auront plus le choix ...

    Mais depuis quelques années Free en France fait fructifier son parc d'abonnés et se contente d'essayer de suivre les autres avec quelques années de retard. Donc en 2025 Free aura sa eSim.


  •  

    Je n ai pas compris en quoi "cette technologie ne convient pas forcément aux forfaits Free tels qu’ils sont proposés aujourd’hui" Et je n ai pas compris non plus en quoi eSim était un frein pour Free qui "compte simplifier ses offres sur le mobile prochainement".


  • Fan ou pas fan ils n'aurons pas le choix,s'ils se croient plus forts que les fabricants de Smartphones ils me font rire. Apple avec le double sim mêle les 2 technologies au lieu du tout Sim physique et c'est pas pour rien... les iPhones passerons en tout e-sim dans le futur ce qui serait logique dans l'évolution du mobile.


  • DG33600 a écrit
    Et 0€ de SIM (mais sans doute une rémunération d'Apple en apporteur d'affaire, et des frais de licence/brevet sans doute)

    Pourquoi Apple? l'e-sim est une techno utilisée par tout les fabricants, même la dernière montre Samsung l’intègre.


  • S'ils ne l'activent pas pour le moment pour les téléphones, il faudrait au moins dans une premier temps l'activer pour les accessoires comme les montres, la ils ne craignent rien puisqu'il y aura une Sim physique dans le mobiles auquel l’accessoire est lié.


  • rooseettaa a écrit
    olahaye74 a écrit christophedlr a écrit Renard des ondes a écrit Je ne suis pas spécialement fan..en cas de panne brutale du mobile , ce sera beaucoup plus difficile de changer de terminal à la volée..avec une sim classique ,  cela demande moins d'une minute , sans connexion annexe requise . C'est simple pour ce qu'on nous dit, il faut aller créer une nouvelle ligne directement depuis le smartphone donc en cas de changement de smartphone on change de ligne mobile. Et en plus quid de l'arrêt de l'ancienne ligne puisque tout se fait depuis le tel ? Je suis d'accord avec Free. Tu as une interface free ou tu peux résilier la sim . J'imagine bien que ce serait pareil sur l'eSIM. En plus la config est facile: qrcode ou appli opérateur. tu peux très bie immaginer l'appli opérateur qui te propose de retirer l'eSIM et sur ton autre téléphone compatible, tu reactive l'ESIM que tu as virtuellement retiré. plus besoin de trombonne, plus de faux contact, bref, le seul soucis c'est que free ne peux plus facturer l'envoie 10€ et il serait bien impopulaire de facturer 10€ une eSIM virtuelle. De plus, le changement d'opérateur en serait facilité et je comprennds qu'à ce titre free n'en soit pas fan... Mais c'est la vie. Ils devront y passer comme la VoIP (un jour la 3G disparaitra il ils n'auront pas le choix) (VoIP-4G et VoIP-WiFi) Il est loin le temps de l'EAPSIM inclus gratuitement contrairement à SFR qui faisait payer l'ioption.... Ça y est les Apple addicts sont sur les rangs ! Ce n'est pas parce que Apple implémente une solution qui vise QUE ses propres intérêts que le monde (les opérateurs) doivent se mettre à genoux devant...

    Parce que aucun appareils sous andoid n'a d'e-sim?  donc les intérêts ne sont pas que pour Apple.

    Ne t'en déplaise mais pour qu'une nouvelle techno se lance vraiment il faut qu'Apple s'en mêle la plupart du temps, donc c'est bien pour tout le monde, même ceux qui ont android.


  • sicoreme a écrit
    la blague a écrit "Pas fan" de toute façon il n'aura bientôt plus le choix et je ne vois pas ce qui le dérange ça permettra au client de changer d'opérateur en moins de 24h c'est vraiment le top. Je suis de votre avis!!! Free craint la banalisation de changement de forfait !!Et craint de perdre sur le plan de la facturation des cartes Sim!!!

    C'est une possibilité. Mais il y a de plus fortes chances que Free craigne une baisse drastique de la sécurité et une forte augmentation de l'usurpation de forfaits.

    L'esim, ce n'est pas un composant intégré au mobile. C'est juste une émulation de carte sim, au moyen d'un programme ou d'un certificat. Et ça, c'est bien plus simple à falsifier qu'une carte physique.

    A mon avis, ce que Free craint surtout, c'est la responsabilité que fait porter à l'opérateur, le concept de carte sim virtuelle. Et au niveau responsabilité, on sait très bien à quoi s'en tenir avec Free. Car entre la disparition de l'accès aux newsgroups binaires, la fermeture de la rubrique adulte et l'absence totale de modération sur TVPerso, ainsi que diverses autre choses similaires. On sait bien que Free a horreur de tout ce qui l'oblige à assumer ses responsabilités.

    Ce qui fait de l'esim, une chose que Free n'est pas pressé de voir arriver sur ses mobiles.


  • Non, il ne s'en explique pas. Il dit juste qu'il n'est pas fan. L'explication sur les forfaits est fumeuse.

    Aucun opérateur n'est fan, je pense. Mais ils font tous contre mauvaise fortune bon coeur.


  • Bad Ming Ton a écrit
    Non, il ne s'en explique pas. Il dit juste qu'il n'est pas fan. L'explication sur les forfaits est fumeuse. Aucun opérateur n'est fan, je pense. Mais ils font tous contre mauvaise fortune bon coeur.

    Free a souvent exploité la faille du système ou les faiblesses de ses concurrents !!!Il arrivera bien un jour où il sera au bout de sa ruse!!!


  • bebi27 a écrit
    Fan ou pas fan ils n'aurons pas le choix,s'ils se croient plus forts que les fabricants de Smartphones ils me font rire. Apple avec le double sim mêle les 2 technologies au lieu du tout Sim physique et c'est pas pour rien... les iPhones passerons en tout e-sim dans le futur ce qui serait logique dans l'évolution du mobile.

    +1



  • Quelle bande d'hypocrites...le vrai problème pour Free avec l’E-Sim une fois de plus c’est l’ARPU: plus aucunes cartes Sim à livrer, c’est plus aucun frais de livraison facturé à un abonné: pour rappel aujourd’hui l’envoi ou le renvoi d’une carte sim physique c’est entre 10 et 15 euros chez free...si on rapporte cela au poids de la sim, ça fait cher payer le gramme...bref! Encore une arnaque made by Niel! 


  • prométhé a écrit
    L'esim, ce n'est pas un composant intégré au mobile. C'est juste une émulation de carte sim, au moyen d'un programme ou d'un certificat. Et ça, c'est bien plus simple à falsifier qu'une carte physique.

    FAUX FAUX FAUX, ARCHI FAUX!!!

    L'eSIM est un composant électronique intégré à la carte mère et il n'y a ABSOLUMENT AUCUNE EMULATION.

    ARRETEZ de raconter des imbécilités. Lisez ce que j'ai écrit plus haut.

    Et lisez ça: https://www.usinenouvelle.com/article/eclusif-stmicroelectronics-aurait-remporte-le-marche-de-l-esim-des-nouveaux-iphones.N741549

    Le composant électronique embarqué dans l'iPhone est un ST Micro Electronique modèle: ST33G1M2 (qui équippe également le google pixel 2 XL et l'apple watch 3.

    ST Micro a sorti le ST54J qui équippera certainement les futures terminaux intégrant une eSIM.

    Le fonctionement d'une eSIM est STRICTEMENT identique à une SIM.


  • Le problème de la eSIM est l'investissement qu'il faut, pour mettre en place ce service. et quand il s'agit d'investir, free et même les autres opérateurs ne sont pas FAN. Ils ont juste besoin d'encaisser et c'est tout. Regardez le développement de la Fibre et vous allez comprendre. Les télécoms donnent tout aux actionnaires et n’investissent pratiquement plus rien.


  • A part le SIM NFC, il n'y a que des avantages pour acheteurs et vendeurs (sauf les peu scrupuleux qui surfacture l'envoi de SIM...)

    Gain de place pour les constructeurs de smartphone
    Pas d'envoi lettre, moins de déchets...
    Changement d'opérateur facilité
    1 eSIM, plusieurs appareils (tablette, montre, voiture...)

    Mais merci Niel pour le cadeau de Noël à 120€ l'action, vendues à l'instant :D


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