5G : Bouygues, Free, Orange et SFR sont qualifiés pour participer aux enchères

La procédure pour l’attribution de fréquences des fréquences 5G a été lancée fin 2019 et, au 25 février 2020, les quatre opérateurs de réseaux mobiles métropolitains avaient déposé des dossiers de candidature.

L’ARCEP a annoncé ce jeudi 2 avril, qu’au terme de l’instruction de ces dossiers, il a conclu que :

  • les quatre candidats sont qualifiés ;
  • les quatre candidats ont souscrit aux engagements prévus par le cahier des charges et pourront obtenir chacun, au terme de la présente procédure et pour un montant de 350 M€, un bloc de 50 MHz.

Les quatre candidats sont désormais autorisés à participer à la phase d’enchère pour l’attribution des 11 blocs de 10 MHz encore disponibles dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz.

Les circonstances actuelles de crise sanitaire n’ont pas permis de conduire les préparatifs nécessaires à l’organisation matérielle de cette enchère,  initialement prévue au mois d’avril. Il en résulte un décalage, dont la durée dépendra de celle de la crise sanitaire. La date de tenue de l’enchère sera fixée par l’Arcep en fonction de l’évolution de la situation.

Les engagements souscrits par les candidats, Free, Orange, Bouygues et SFR

Les engagements auxquels les quatre candidats ont souscrit en contrepartie de l’attribution des blocs de fréquences de 50 MHz sont les suivants :

  • La 5G au service de la compétitivité des autres secteurs de l’économie française

Pour préparer la connectivité de demain dans les entreprises, l’Arcep a défini un mécanisme inédit visant à ce que les opérateurs s’engagent à répondre aux demandes raisonnables qui émaneront des acteurs économiques (entreprises, collectivités, administrations, ..), en leur apportant des offres adaptées avec de la couverture et des performances, voire, si l’opérateur le préfère, en leur confiant localement ses fréquences.

  • La couverture à l’intérieur des bâtiments

L’Arcep prévoit également des engagements visant à améliorer la couverture à l’intérieur des bâtiments à usages professionnels et commerciaux et à faciliter la couverture multi-opérateurs.

  • Des offres d’accès fixe à internet

Les engagements concernent aussi la fourniture d’offres spécifiques d’accès fixe à internet sur le réseau mobile (5G fixe).

  • Une plus grande transparence

Le renforcement de la transparence des opérateurs, à la fois sur leurs prévisions de déploiement et sur leurs pannes fait également partie des engagements.

  • L’innovation et la concurrence

Les engagements portent enfin sur l’accueil des MVNO en 5G sur les réseaux des opérateurs, afin notamment d’encourager l’innovation par tous les acteurs du secteur

Commentaires

  • C'est étrange, les engagements ne parlent pas de couverture du territoire !!!

    Enfin si on se base de ce qu'a été la 4G, on peut espérer un service correct en 2030, juste pour l'arrivée de la 6G ;-)




  • yondan a écrit

    C'est étrange, les engagements ne parlent pas de couverture du territoire !!!

    Enfin si on se base de ce qu'a été la 4G, on peut espérer un service correct en 2030, juste pour l'arrivée de la 6G ;-)

    N'exagère pas non plus, je trouve que la 4G se déploie quand même rapidement, habitant en zone rurale je suis quasiment tout le temps en 4G.

    Mais bon il faut bien râler un peux , ca ne serait pas un forum UF sinon...




  • alain91940 a écrit

    Orange et Free, tous deux favorables à une mutualisation de certaines infrastructures pour le déploiement de la 5G, pourraient faire cause commune. L'Arcep plancherait déjà sur un accord de mutualisation pour les deux opérateurs.

    Stéphane Richard, le patron d'Orange, ne s'en cache pas : l'investissement prévisionnel est tel qu'il est favorable à des dispositifs de “mutualisation poussée” pour limiter les coûts et tenir les délais. Mais pour cela, il faut un partenaire. Or, en France, pour le moment, un seul autre opérateur a fait part d'une opinion similaire ; il s'agit de Free. Au regard de la relation “je t'aime, moi non plus” qu'entretiennent les deux opérateurs, en particulier au sujet de l'accord d'itinérance 2G/3G dont bénéficie Free, l'entente pouvait paraître difficile… Pourtant, des discussions ont débuté. Elles seraient même suffisamment avancées, d'après Le Figaro, pour que l'Arcep étudie déjà ce projet d'accord de mutualisation.

    https://www.lesnumeriques.com/mobilite/5g-orange-et-free-negocient-un-accord-de-mutualisation-n147691.html

    Ok donc Orange va squatter par la même occasion de réseau 5G de Free



  • alain91940 a écrit

    Impossible puisque free va squatter le réseau 5 G d'Orange.

    Les haineux anti Free n'ont même pas la décence de se tenir un peu en retrait pendant cette période. Triste époque que nous vivons...


  • alain91940 a écrit

    eh oui et ça fera comme la 4 G, la 3 G

    ANFR : 479 stations 5 G autorisées en France  ( 9 pour free )

    Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :

    1. Orange (21 830 sites, + 350 en mars 2020);
    2. SFR (19 000 sites, + 276 en mars 2020);
    3. Bouygues Télécom (18 188 sites, + 83 en mars 2020);
    4. Free Mobile (15 586 sites, + 251 en mars 2020).

    Free a commencé a déployer la 3g/4g en même temps que les 3 autres.

    Les sites 5G actuelles sont des sites de tests ... 



  • alain91940 a écrit

    La 4 G bien sur que oui   laughing  il suffit de voir la courbe ( plate )  , pour la 3 G rattraper les autre c'est mort  cry

    Les sites 5G actuels sont des sites de tests ......qui passeront en exploitation DQP comme pour la 4 G    cool

    Et qu'est ce qui te fait croire que Free n'a pas des sites 5G ready non déclaré qui ne le seront qu'une fois le droit de commercialiser la 5G donné ?


  • Free a annoncé dans le communiqué de presse de ses résultats 2018, que son réseau est "prêt pour la 5G" et précise également qu’il a mis en place "un raccordement quasisystématique de ses sites en fibre optique". Cela laisse donc augurer un déploiement beaucoup plus rapide que pour la 4G. Il faut dire que l’opérateur disposera alors d’un grand nombre de points hauts déjà en place, alors qu’il a dû déployer la 3G et la 4G en même temps qu’il devait négocier/installer de nouveaux sites.

    Arrivé d'orange dans le mobile 1992, quand a free 2012 qui couvre en 20 ans de moins que ORANGE déjà 95% de la population en 4G.

    Le pauvre richard a pleuré parce que SFR ET BOUYGUES mutualise déjà leur réseau, il a peur de rester sur le carreau et donc demande de l'aide a FREE, cela lui permettra de toujours verser de gros dividende aux actionnaires.

    Alors ont dit merci a qui RICHARD on dit merci FREE.

    @Alain91940 que viens tu faire sur un site consacrer a free pour déverser ta mauvaise fois, le confinement te fait tourner la tête, ouvre la fenêtre, prend une grande respiration et va jouer ailleurs.

    Quand au guano t'as surement du le fumer pour être aussi con.

    Te fatigue pas a répondre on les connait bien les gens comme toi, mais passe une bonne journée et oubli pas de t’aérer le cerveau ça fais du bien parfois tu verras.


  • alain91940 a écrit

        Myck77 (miquette ) qui poste en anonyme pour insulter les gens, signe de lâcheté et d'un français désastreux, trop nul  lol

    Enorme progrès quand même, il sait maintenant ce qu'est le guano, MERCI GOOGLE    laughing

    Et non espèce de tocard...


  • alain91940 a écrit

    On te reconnait à ton "orthographe" et à tes insultes, prendre "azer" comme pseudo, alors là whaouh, débordant d'idées  laughing

    Arrête de ramer, t'attaques la falaise et du guano te tombe sur la tête encore et encore ....

    Les haineux n'ont même pas la décence de se tenir un peu en retrait pendant cette période. Triste époque que nous vivons..

    En tout cas, cet Azer, il te l'a bien mise dans le cul avec son post cool


  • Il n'y a pas très longtemps, tu postais un commentaire contre les insultes:

    alain91940 a écrit

    C'est permanent plus les insultes racistes, les pubs de cul, la modération n'existe pas (pub, pognon inside), les anonymes ne devraient pas pouvoir poster.

    Et là tu fais quoi ? Tu n'insulterais pas un intervenant en le traitant de con ?

    alain91940 a écrit

    Plus con que toi ça existe ?  vieil aigri paranoiaque

    Le délire paranoïaque est une maladie psychiatrique grave qui fait partie des psychoses, dans lesquelles la personne atteinte ne se rend pas compte de sa maladie.

    De ton côté tu es également mûr pour l'asile. La sociopathie peut se traiter.

    C'est d'ailleurs étonnant que tu n'ai pas encore posté pas avec ton deuxième pseudo pour expliquer tes théories sur la 5G ?
    Sociopathe avec des épisodes schizophrènes... Pour toi, la thérapie risque d’être très longue

    Et tu continues :

    alain91940 a écrit

        Myck77 (miquette ) qui poste en anonyme pour insulter les gens, signe de lâcheté et d'un français désastreux, trop nul  lol

    Enorme progrès quand même, il sait maintenant ce qu'est le guano, MERCI GOOGLE    laughing

    C'est étonnant cette capacité qu'on certains trolls à oublier leur propos et à avoir une notion des insultes à géométrie variable.



  • bofi a écrit

    Tiens c'est nouveau ?

    https://www.boursier.com/actualites/reuters/free-prolonge-de-2-ans-son-contrat-d-itinerance-avec-orange-242370.html

    Bonjour

    Effectivement, merci de l'info (+1)

    Je note que cette demande est motivée par les nouvelles obligations "New Deal" et par le besoin de garder la 2G pendant 2ans de plus. Ça, oui, la 2G ça me semble vital étant donné le nombre de tél. 2G restant en service sur les forfaits 2€.

    J'aurais donc compris un avenant pour garder la 2G.

    Pour la 3G j'ai plus de mal. Pour la référence à l'accord Bouygues SFR j'ai du mal aussi, et un écart actuel de 3200 sites 3G ne me semble pas si énorme.

    Une itinérance 3G, à 384 Kbps, je ne vois pas ce que ça apporte. Il vaudrait mieux conclure un accord de mutualisation d'équipements passifs (partage de sites) avec Orange, comme ça a déjà été évoqué entre eux.

    https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/partage-de-reseaux-mobiles-2.html

    Amusant tout de même d'apprendre ça en fin de page par un contributeur d'UF, alors que l'info est dans la presse et me semble plus intéressante qu'une vague réduction sur un mobile en boutique, comme souvent les sujets de certaines news. innocent


  • alain91940 a écrit

     A quoi on te reconnait : à ton mauvais français, tes fautes et inutile de changer de pseudo, digne d'un gamin immature.

    alain91940 a écrit

    c'est pas signé et Bouygues & SFR ne vont pas laisser passer.



  • CH56 a écrit

    Je note que cette demande est motivée par les nouvelles obligations "New Deal" et par le besoin de garder la 2G pendant 2ans de plus. Ça, oui, la 2G ça me semble vital étant donné le nombre de tél. 2G restant en service sur les forfaits 2€.

    J'aurais donc compris un avenant pour garder la 2G.

    Pour la 3G j'ai plus de mal. Pour la référence à l'accord Bouygues SFR j'ai du mal aussi, et un écart actuel de 3200 sites 3G ne me semble pas si énorme.

    +1


  • CH56 a écrit

    Bonjour

    Effectivement, merci de l'info (+1)

    Je note que cette demande est motivée par les nouvelles obligations "New Deal" et par le besoin de garder la 2G pendant 2ans de plus. Ça, oui, la 2G ça me semble vital étant donné le nombre de tél. 2G restant en service sur les forfaits 2€.

    J'aurais donc compris un avenant pour garder la 2G.

    Pour la 3G j'ai plus de mal. Pour la référence à l'accord Bouygues SFR j'ai du mal aussi, et un écart actuel de 3200 sites 3G ne me semble pas si énorme.

    Une itinérance 3G, à 384 Kbps, je ne vois pas ce que ça apporte. Il vaudrait mieux conclure un accord de mutualisation d'équipements passifs (partage de sites) avec Orange, comme ça a déjà été évoqué entre eux.

    https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/partage-de-reseaux-mobiles-2.html

    Amusant tout de même d'apprendre ça en fin de page par un contributeur d'UF, alors que l'info est dans la presse et me semble plus intéressante qu'une vague réduction sur un mobile en boutique, comme souvent les sujets de certaines news. innocent

    Le "New Deal" appuie sur le réseaux 4G pour les 4 opérateurs pas seulement Orange.

    Signé le 19 février 2020, cet avenant prolonge la période d’extinction de l’itinérance nationale de Free Mobile sur les réseaux 2G et 3G d’Orange jusqu’au 31 décembre 2022", explique l'Arcep.


  • alain91940 a écrit

    C'est étonnant cette capacité qu'on certains trolls à oublier leur propos et à avoir une notion des insultes à géométrie variable.

    alain91940 a écrit

     A quoi on te reconnait : à ton mauvais français, tes fautes et inutile de changer de pseudo, digne d'un gamin immature.

    Oh le vilain copier-coller sans même corriger les fautes.... Et tu viens faire des leçons sur le mauvais français... Mdr

    C'est étonnant que tu parles de multi-pseudos, n'est-ce pas monsieur Alain_91940 alias PALAIN, Brupala et les autres comptes de trolls que tu utilises sur UF.

    On t'as reconnu Alain_P sur la Fibre. Le même Alain_P qui fait parti de ces haineux qui n'hésitent pas lancer des insultes... qui fort heureusement sont vivement modérées sur la Fibre.

    Alors ta petite guéguerre avec Myck77/Myck205 (alias Mick205 sur la fibre) et Delta4g (alias XP25 sur la fibre), on s'en cogne ici. Vos problèmes d'egos et de longueurs d'attributs, si toi, tes différents pseudos et tes deux adversaires vous pouviez les poursuivre sur la fibre, cela nous ferait des vacances.

    Vous êtes de vilains et hideux petits trolls velus.


  • CH56 a écrit

    Bonjour

    Effectivement, merci de l'info (+1)

    Je note que cette demande est motivée par les nouvelles obligations "New Deal" et par le besoin de garder la 2G pendant 2ans de plus. Ça, oui, la 2G ça me semble vital étant donné le nombre de tél. 2G restant en service sur les forfaits 2€.

    J'aurais donc compris un avenant pour garder la 2G.

    Pour la 3G j'ai plus de mal. Pour la référence à l'accord Bouygues SFR j'ai du mal aussi, et un écart actuel de 3200 sites 3G ne me semble pas si énorme.

    Une itinérance 3G, à 384 Kbps, je ne vois pas ce que ça apporte. Il vaudrait mieux conclure un accord de mutualisation d'équipements passifs (partage de sites) avec Orange, comme ça a déjà été évoqué entre eux.

    https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/partage-de-reseaux-mobiles-2.html

    Amusant tout de même d'apprendre ça en fin de page par un contributeur d'UF, alors que l'info est dans la presse et me semble plus intéressante qu'une vague réduction sur un mobile en boutique, comme souvent les sujets de certaines news. innocent

    Faux je l'ai sus hier ou avant hier en lisant les news d'UF.....


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique